Vous avez trouvé une bonne Citroën d'occasion ? Pour en savoir plus, consultez le rapport historique sur la Citroën.
Notre réponse simple
L'historique officiel d'un véhicule Citroën s'obtient en ligne, simplement via notre plateforme dédiée ou sur le site Histovec.
✅ La lecture de l'historique de la Citroën peut être complétée par la lecture du carnet d'entretien, des factures des garagistes et par les PV de contrôle technique.
❌ Pour obtenir l'historique officiel d'un véhicule Citroën, la plaque d'immatriculation ne suffit pas. Vous avez, en effet, besoin d'informations figurant sur la carte grise.
Le rapport historique officiel d'une Citroën
Comment demander un rapport historique du véhicule Citroën ?
Le rapport historique du véhicule Citroën (citadine C1, Xsara Picasso hybride rechargeable, électrique E-Berlingo Multispace, SUV C3 Aircross, fourgon Citroën Jumpy...) se demande par son propriétaire sur le site Histovec, le site mis en ligne début 2019 par le ministère de l'Intérieur, en application de la décision n°16 du CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) de janvier 2018.
Le propriétaire passe par notre plateforme (demande simplifiée) ou se connecte sur le site grâce à des informations mentionnées sur la carte grise et notamment grâce au numéro de formule présent en caractère gras au recto. Le propriétaire obtient alors un lien pouvant être transmis à l'acheteur. En revanche, le rapport sur la Citroën ne peut être imprimé, pour éviter toute falsification. Pour se démarquer des autres vendeurs, il peut également mentionner sur la petite annonce, qu'il tient à disposition l'historique officiel de la voiture Citroën.
D'autres sites, souvent payants, permettent à l'acquéreur d'effectuer lui-même la recherche sur le passé du véhicule Citroën. La recherche se fait alors par le numéro d'immatriculation ou par le numéro d'identification du véhicule, le VIN. Ce numéro est attribué à toute automobile au niveau mondial et se trouve à différents endroits sur une Citroën, notamment sur le bas du pare-brise côté conducteur. Il doit être identique au VIN mentionné sur la carte grise à la case E. Dans le cas contraire, cela signifie que la voiture est dotée d'un faux certificat d'immatriculation.
Astuce : De nombreuses Citroën d'occasion sont importées de Belgique. L'acheteur peut alors réclamer son historique kilométrique à demander par le propriétaire sur le site Car-Pass.
Contenu du rapport historique du véhicule Citroën
Le rapport historique de l'automobile Citroën ou de la camionnette Citroën va donner de nombreuses informations intéressantes au futur acquéreur :
- l'éventuelle importation du véhicule, une information permettant de démasquer les Citroën présentées à tort comme des véhicules ayant toujours circulé en France,
- l'historique des changements de propriétaires, pour savoir si la Citroën est une occasion de seconde main, de troisième main...,
- la vignette crit'air à laquelle peut prétendre la Citroën, une vignette désormais indispensable pour circuler dans les grandes agglomérations,
- si la Citroën a donné lieu à une réparation contrôlée par un expert à la suite d'un accident grave, un accident qui a pu fragiliser le véhicule,
- un aperçu de la situation administrative de la Citroën, comme l'inscription d'un gage ou d'une opposition au transfert de la carte grise, dans le cas d'une voiture volée, par exemple,
- les accidents déclarés à l'assureur,
- les résultats des contrôles techniques avec le relevé du kilométrage.
Les sites autres qu'Histovec donnent des précisions complémentaires, comme la sensibilité au vol de la voiture. Ainsi, la DS3 fait partie du classement des 10 véhicules les plus volés en France.
Demande d'historique de véhicule
Vérifier le passé du véhicule Citroën grâce à l'historique des contrôles techniques
Les utilitaires et les automobiles de plus de 4 ans doivent avoir être présentés au Contrôle Technique (CT). Et, lors de leur vente, un PV de CT est à remettre à l'acheteur (facultatif, si celui-ci est un professionnel du secteur automobile).
En consultant les différents contrôles techniques, il est possible de s'assurer que le véhicule a bien fait l'objet d'un suivi, de noter ses éventuels points de faiblesse et de suivre l'évolution de son kilométrage. Le propriétaire n'ayant plus les PV de CT peut essayer d'en demander des duplicatas aux centres de contrôle agrées, sachant que cet archivage est d'au minimum 4 ans.
Comment bien lire le contrôle technique de la Citroën ? Le contrôle peut être vierge ou mentionner une anomalie alors classée en 3 niveaux de gravité :
- anomalie légère n'obligeant pas à une réparation,
- anomalie grave nécessitant une contre-visite dans un délai de 2 mois,
- anomalie critique entrainant l'immobilisation du véhicule et l'interdiction de la vente à un particulier, si des réparations validées par une contre-visite ne sont pas effectuées par le propriétaire actuel.
À noter : Dans les autres pays européens, un équivalent du contrôle technique existe. Ainsi, si la Citroën d'occasion est importée d'Allemagne, l'acheteur peut alors demander à consulter les TUV du véhicule.
Vérifier le passé du véhicule Citroën grâce à son carnet d'entretien
Le contrôle technique ne donne des informations que sur les éléments de sécurité et de protection de l'environnement du véhicule. Pour aller plus loin, l'acheteur doit demander le carnet d'entretien et les factures.
Le carnet d'entretien est remis par Citroën, lors de l'achat du véhicule neuf. Il donne des conseils et permet de suivre le respect des visites obligatoires dans un atelier Citroën ou chez un garagiste. À défaut, le bénéfice de la garantie constructeur est perdu. À ce sujet, il faut savoir que la durée de la garantie Citroën est de 24 mois soit le minimum légal. Cette garantie est cessible, si le véhicule est vendu avant la fin de cette période.
Attention, le carnet ne comporte que le tampon de l'intervenant et la date de l'intervention. En revanche, les factures vont préciser les pièces changées, leur provenance (pièces constructeur ou pièces d'une marque distributeur), la quantité de liquide ajouté, le kilométrage relevé, etc.
À noter : La facture du garagiste est obligatoire à partir de 25 €. Méfiance donc si le vendeur prétend ne pas l'avoir reçue.
Demande d'historique de véhicule
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Comment savoir si une voiture Citroën fait l'objet d'une campagne de rappel ?
Pour connaitre les voitures concernées par la campagne de rappel, rendez-vous sur le site officiel du constructeur. Un concessionnaire de la marque peut également vous renseigner, en vérifiant le code VIN mentionné à la case E de la carte grise et gravé sur le châssis.
Comment retrouver l'historique d'entretien d'un véhicule Citroën ?
L'historique d'entretien d'un véhicule Citroën est retracé dans le carnet d'entretien et sur l'application MyCitroën.