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Historique véhicule Volvo : comment l'obtenir en ligne ?
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Acheter une volvo d'occasion, c'est faire le choix d'un véhicule fiable et populaire. De plus, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché du Véhicule d'Occasion (VO) : Volvo XC60, Volvo C30, Volvo V40, Volvo V90 Cross Country etc. Mais avant de finaliser l'achat, il est important d'inspecter le véhicule, de l'essayer et de s'intéresser à son passé.

Historique véhicule Volvo : comment l'obtenir en ligne ?
Historique volvo

1 - Historique de l'entretien et des réparations du véhicule Volvo

La Volvo neuve est vendue avec un carnet d'entretien. Afin de maintenir un bon niveau de sécurité, de fonctionnement et de fiabilité de la voiture ou de la camionnette, il convient de respecter le programme d'entretien. De plus, ce respect est indispensable pour continuer à bénéficier de la garantie constructeur. Chez Volvo, cette garantie correspond au minimum légal soit 2 ans. Et, si le véhicule est vendu avant cette échéance, le nouveau propriétaire bénéficie de la garantie.

Mais, les informations mentionnées dans le carnet d'entretien sont succinctes. En effet, seuls sont présents le tampon de l'atelier Volvo ou du garagiste et la date de l'intervention. Obtenir les factures est donc important pour en savoir plus sur le passé de la Volvo. Ces factures vont ainsi préciser les pièces changées, leur provenance (pièces Volvo ou pièces d'une marque distributeur), le coût de l'intervention, le kilométrage relevé. L'acheteur peut donc vérifier la cohérence entre ce kilométrage et celui mentionné sur le compteur kilométrique.

2 - Historique des contrôles techniques passés par le véhicule Volvo

Le contrôle technique permet de s'assurer du bon fonctionnement des éléments de sécurité de l'automobile ou de l'utilitaire. Il est obligatoire pour ces véhicules légers, s'ils ont plus de 4 ans. Pour les Volvo plus récentes, le contrôle technique peut être passé sur la base du volontariat, pour rassurer les acheteurs potentiels.

Le dernier PV de contrôle technique doit être remis à l'acquéreur au moment de la transaction. Plusieurs cas de figure sont alors possibles :

  • Le contrôle technique est vierge ou mentionne une défaillance mineure ne nécessitant pas une contre-visite. Il doit alors avoir moins de 6 mois.
  • Le contrôle technique mentionne une défaillance majeure. Il doit alors avoir moins de 2 mois. L'acheteur va alors prendre à sa charge le montant de la réparation et de la contre-visite. Attention, il ne pourra pas invoquer le vice caché pour le défaut clairement mentionné sur le PV.
  • Le contrôle technique mentionne une défaillance critique. La Volvo va alors être immobilisée. Son propriétaire peut alors la vendre en l'état mais uniquement à un professionnel ou la réparer puis lui faire passer une contre-visite.

Il est intéressant pour l'acheteur d'obtenir l'historique des contrôles techniques de la Volvo d'occasion. Il va ainsi pouvoir vérifier la cohérence de l'évolution du kilométrage et connaitre les éventuels problèmes de sécurité qu'a pu connaitre ce véhicule.

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3 - Histovec, le site officiel pour obtenir un historique du véhicule Volvo

Histovec est un site de traçage des véhicules d'occasion géré par le ministère de l'intérieur et reprenant les informations du fichier des cartes grises, le SIV (Service d'Immatriculation des Véhicules). Histovec ne peut donc être utilisé que pour les Volvo disposant actuellement d'une plaque minéralogique française. Mais, certains pays ont leur propre outil en ligne. Ainsi, pour une Volvo d'occasion importée de Belgique, le vendeur peut fournir l'historique kilométrique Car-Pass. Par ailleurs, des sites privés parfois payants peuvent apporter des informations sur le passé du VO acheté à l'étranger.

Le rapport Histovec n'est édité que sur demande du propriétaire, personne physique ou entreprise dans le cas d'une Volvo de société. Il lui suffit de renseigner quelques informations présentes sur la carte grise. Il reçoit alors un lien à communiquer par voie numérique à l'acheteur. En revanche et pour éviter les fraudes, le rapport Histovec n'existe pas en version imprimable.

4 - Le contenu du rapport Histovec du véhicule Volvo


Le rapport historique officiel sur un véhicule Volvo comporte un certain nombre d'éléments aidant l'acheteur à faire un choix éclairé :

  • Les sinistres déclarés à l'assureur et pour lesquels une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par expert) a été enregistrée. Or, une Volvo accidentée subit une décote même si elle a été bien réparée, car elle est fragilisée.
  • L'immatriculation éventuelle de la Volvo à l'étranger. Les véhicules présentés à tort comme des véhicules français sont ainsi démasqués. Or, les VO achetés à l'étranger ont parfois vu leur compteur kilométrique trafiqué. En effet, selon certaines études, ce phénomène toucherait entre 30% et 50% des voitures d'occasion achetées dans un autre pays européen.
  • Les différents changements de propriétaire, pour savoir s'il s'agit d'une Volvo de seconde main ou non.
  • Si la Volvo a été utilisée comme Véhicule de Démonstration (VD) dans un garage. Toutefois, une telle utilisation est peu problématique, car les essais sur route se font sous le contrôle du concessionnaire, qui veille à ce que le VD ne soit pas maltraité.
  • Le niveau de la vignette crit'air. Les Volvo diesel les plus anciennes n'ont droit à aucune vignette et sont ainsi interdites dans de nombreuses grandes agglomérations et lors des épisodes de circulation restreinte décidés par le préfet pour lutter contre la pollution atmosphérique.
  • La situation administrative de la Volvo, comme la présence d'un gage autorisant sa saisie si le prêt ayant servi à son achat n'est pas remboursé ou la présence d'une interdiction de vente, le plus souvent suite à des PV impayés.

Les sites autres qu'Histovec sont susceptibles d'apporter des précisions complémentaires, comme la côte de la Volvo, la typologie des anciens propriétaires (particuliers, taxis, auto-écoles...).

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Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
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