Vous achetez une moto, un scooter ou un quad d'occasion Yamaha ? Découvrez comment obtenir l'historique Yamaha.
Le carnet d'entretien et les factures de la Yamaha
Le carnet d'entretien est remis à l'acheteur d'une Yamaha neuve. Dans ce carnet, vont être notées toutes les révisions, nécessaires pour bénéficier de la garantie constructeur, qui est de 2 ans chez Yamaha. Passé ce délai de garantie, le motard ou le scootériste peut continuer à tenir à jour le carnet d'entretien. Et, en complément ou à défaut s'il a été perdu, les factures des ateliers Yamaha ou des garagistes peuvent être fournies.
Ces factures vont, d'ailleurs, être plus précises que le carnet d'entretien et mentionner notamment la quantité de liquide ajoutée, les pièces changées, leur prix, leur provenance (pièces Yamaha ou pièces marques distributeurs). Les factures peuvent parfois indiquer le kilométrage, une information intéressante permettant de suivre son évolution et sa cohérence avec le compteur kilométrique.
À noter : Les deux-roues sont désormais soumis à contrôle technique obligatoire.
Comment obtenir l'historique d'une moto ou d'un scooter Yamaha ?
L'historique Yamaha sur Histovec
En application de la mesure numéro 16 prise par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 9 janvier 2018, le gouvernement a créé la plateforme Histovec, une plateforme gratuite et sécurisée permettant d'en savoir plus sur les motos, scooters, automobiles, fourgons...immatriculés en France. En effet, le lien est fait avec le service des cartes grises du ministère de l'intérieur, le SIV (Service des Immatriculations des Véhicules).
Seul le propriétaire peut, en principe, demander en ligne le rapport de son deux-roues à l'aide d'informations présentes sur la carte grise de la moto, du scooter ou du quad. Il reçoit alors un lien à transmettre au futur acquéreur. En revanche, pour éviter tout risque de fraude, il n'a pas la possibilité d'imprimer le rapport Histovec de la Yamaha.
D'autres sites privés, parfois payants, donnent également des informations sur le passé d'un deux-roues. Ces sites sont ouverts à tous et la recherche se fait à l'aide de la plaque minéralogique ou à l'aide du numéro VIN de la Yamaha, c'est-à-dire son numéro d'identification. Ce numéro se trouve à la case E de la carte grise et sur le deux-roues, généralement en dessous du guidon, sur la colonne de direction ou encore sur une petite plaque de métal fixé sur le châssis du deux-roues. Le numéro VIN de la carte grise et le numéro VIN du véhicule doivent coïncider. Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une Yamaha volée.
À noter : Certains quads Yamaha réservés à un usage sur terrains privés ne sont pas homologués et ne sont donc pas immatriculés. Ils ne peuvent donc pas avoir de rapport Histovec. C'est, par exemple, le cas du quad sportif 700R.
Le contenu du rapport Histovec d'une Yamaha
Le rapport Histovec retrace les faits marquants du parcours de la Yamaha :
- Le nombre des anciens propriétaires. Des ventes rapprochées de la moto d'occasion peuvent être le signe de problèmes récurrents. Par ailleurs, l'identité des propriétaires n'est pas communiquée, en application de la loi informatique et liberté.
- Les réparations à la suite d'un accident ayant donné lieu à une vérification par un expert. Et, un examen visuel permet de déceler des accrochages non-déclarés à l'assureur. Il peut, par exemple, s'agir de traces de chocs sur les tés et les tubes de la fourche, de rayures sur les leviers, synonymes de chute.
- Les caractéristiques techniques de la moto et notamment son niveau de pollution déterminant son degré d'éligibilité à la vignette crit'air, une vignette désormais indispensable pour rouler dans les grandes agglomérations.
- Le résultat de l'éventuel contrôle technique et le kilométrage relevé à cette occasion.
Des sites privés donnent des informations complémentaires sur la Yamaha, comme la typologie de ses propriétaires (particuliers, moto-écoles, mototaxis, loueurs de deux-roues...).
À savoir : La présence de butées sur le guidon permet de déceler une moto-école. À ce sujet, il faut savoir que les Yamaha XJ6N et les Yamaha XT 660 sont très utilisées pour l'apprentissage de la conduite. Or de telles motos, même si elles ont un faible kilométrage, n'ont pas circulé dans des conditions optimales : temps de chauffe réduit, surrégimes réguliers, moteur chauffant des heures sur un plateau à faible vitesse, etc.
Vérifier la situation administrative de la Yamaha
La situation administrative de la moto Yamaha, du scooter Yamaha, du quad homologué Yamaha est mentionnée dans le rapport Histovec. Elle est également reprise dans le certificat de non-gage daté de moins de 15 jours obligatoirement remis, lors de la signature du contrat de cession du deux-roues.
L'acheteur doit être attentif aux informations figurant dans ce document, car il pourrait se retrouver avec un engin pouvant être saisi par un établissement financier (moto gagée, quad gagé ou scooter gagé) ou être dans l'impossibilité de mettre la carte grise à son nom. En effet, une OTCI (Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation) peut être prévue dans plusieurs cas :
- une demande d'un huissier voulant se servir de la moto comme garantie du paiement d'une dette,
- une demande du trésor public, si le motard ou le scootériste ne s'est pas acquitté de ses PV,
- une demande des forces de l'ordre, si le deux-roues est déclaré volé,
- une demande d'un expert ayant déclaré le deux-roues épave. Le propriétaire peut alors vendre la moto ou le scooter, mais à un professionnel uniquement.