FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
carte grise en ligne
>
Certificat de cession remplissable en ligne
>
Certificat de cession scooter 50cc cyclomoteur

Certificat de cession scooter PDF à imprimer / remplir lors d'une vente

Certificat de cession scooter 50cc cyclomoteur
Démarches carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h*
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour vendre ou acheter un scooter ? Le certificat de cession Cerfa n° 15776*01 est un document indispensable lors de l'achat / vente d'un scooter. Découvrez pourquoi, comment et qui doit compléter ce justificatif de vente.

Contrairement aux idées reçues, la vente d’un deux-roues motorisé (scooter, 50 cm3 ou cyclomoteur) implique certaines démarches administratives parfois contraignantes. En particulier, le remplissage du certificat de cession pour votre scooter de référence Cerfa n° 15776*01. Il s'agit d'un document nécessaire pour  vendre, céder à titre gratuit ou détruire un cyclomoteur. Ce formulaire est identique pour céder un véhicule et la procédure est sensiblement la même.

Certificat de cession scooter 50cc cyclomoteur
certificat de cession scooter

Le certificat de cession cyclomoteur est un document administratif qui est rédigé conjointement par l’ancien propriétaire et l’acquéreur le jour de la vente. La déclaration de cession doit également être remplie lors d’un don à titre gratuit ou pour la mise à la casse. Ce formulaire appelé également Cerfa n° 15776*01 est identique pour tous les engins motorisés nécessitant une carte grise pour être autorisés à circuler sur la voie publique. Aussi, ce certificat est obligatoire pour les deux roues, mais également les voitures, les tracteurs, les caravanes et les remorques dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes.

1. Pourquoi est-ce important de remplir un certificat de cession scooter ?

La déclaration de cession 50cc est une obligation pour le propriétaire. Ce fascicule va permet d’établir le changement de propriété d’un deux-roues motorisé. Toutefois, il est important de rappeler que ce document ne constitue aucunement un titre de propriété. De plus, cette modification administrative est essentielle pour l’ancien propriétaire. Grâce à ce document, il pourra prouver la date et l’heure de la vente, une preuve essentielle dans le cas où l’acquéreur commettrait des infractions routières au volant du deux roues après la vente. Pour le nouveau propriétaire, le certificat de cession cyclomoteur est indispensable pour obtenir une nouvelle carte grise à son nom car depuis 2011, un scooter d'occasion ou neuf doit obligatoirement avoir une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler sur la voie publique. En cas de non-respect de la législation, le contrevenant s’expose à une contravention de 4e classe. L’amende simple pour ce type d’infraction se monte à 135 euros mais en cas de majoration, la somme demandée peut monter jusqu’à 375 euros.

2. Comment remplir un certificat de cession cyclomoteur ?

Le Cerfa n° 15776*01 est composé de trois parties.

1. La première section est destinée aux informations sur le scooter. Le propriétaire doit indiquer le numéro et la date de la première immatriculation du scooter. Pour la destruction d’un cyclomoteur à trois roues, le propriétaire doit impérativement indiquer le nom et le numéro d’agrément du centre VHU (véhicules hors d'usage). Les législateurs ont imposé cette mesure pour éviter la mise en décharge sauvage des cyclomoteurs pour limiter la pollution environnementale.

2. La deuxième section regroupe les informations personnelles concernant le vendeur (nom, adresse, sexe). L’ancien propriétaire doit certifier également avoir fourni lors de la vente des documents obligatoires comme le certificat de non-gage. Ce document prouve que le deux-roues mis en vente ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une opposition judiciaire par l’administration. Il doit être demandé en ligne auprès de l’Histovec. Ce site mis en place par le Service Public permet de connaître l’historique et la situation administrative d'un véhicule d'occasion.

3. La troisième section du certificat de cession 50cc concerne l’acheteur qui doit indiquer son nom, prénom et adresse. Il doit également cocher une case certifiant avoir reçu différents documents obligatoires lors de la vente d’un cyclomoteur.

acte de vente scooter

3. Pourquoi est-ce important d’indiquer l’heure sur le certificat de cession 50cc ?

Pour être valable, il est nécessaire que les deux exemplaires du certificat de cession cyclomoteur soient signés à la fois par le(s) vendeur(s) et le(s) acheteur(s). La date et l’heure de la transaction doivent être également clairement indiquées. Cette précision est importante en cas de litige entre les deux parties portant sur des infractions commises le jour de la vente. Grâce à l’heure indiquée sur le formulaire, il est possible à l’administration de retrouver le propriétaire au moment du délit routier et de faire payer l’amende au fautif.

4. Où déposer le certificat de cession d’un deux roues rempli ?

Une fois complétée par les deux parties, la déclaration de cession d’un scooter doit être scannée puis envoyée en ligne. Suite à cet enregistrement, le vendeur reçoit un code de cession qu’il doit communiquer au nouveau propriétaire. Ce code composé de chiffres et de lettres va lui permettre de faire une demande de certificat d’immatriculation pour être en conformité avec la législation.

5. Qu’est-ce qu’un certificat provisoire d’immatriculation de scooter ?

Après avoir obtenu de la part de l’ancien propriétaire le code de cession en ligne, l’acquéreur dispose de 15 jours pour faire une demande de carte grise. Pour pouvoir rouler en toute légalité, l’ANTS délivre un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) qui est valable durant une période d’un mois. Ce papier est à télécharger et à imprimer directement en ligne. Sur ce document, différentes informations sont indiquées comme la durée de validité du CPI, le véhicule concerné avec ses caractéristiques et le nom du nouveau propriétaire. Sur le CPI est indiquée la nouvelle immatriculation du deux-roues. Ainsi, l’acquéreur peut, dès la réception du CPI, commencer à faire les démarches pour commander une nouvelle plaque d’immatriculation. Depuis le 1er juillet 2017, la taille de cette plaque est normalisée aux dimensions de 21 x13 cm. La législation ne permet pas d’utiliser le CPI pour immatriculer le scooter, une nouvelle demande devra être demandée en ligne.

Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
FAIRE MA DEMARCHE EN LIGNE
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches par Internet.
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
OuiNon
Carte grise : choisissez votre démarche
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Questions des usagers
Certificat de cession remplissable en ligne
Autres ressources

Les législateurs ont mis en place le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) pour pouvoir circuler en toute légalité avant l’obtention de la carte grise définitive : Retrouvez toutes les informations concernant le CPI sur le site service-public.fr

ants.gouv.fr

Agréé Ministère de l'intérieur n°223233
Habilitation préfecture n°56282
*une fois le dossier complet