Vous achetez un véhicule fonctionnant à l'électricité et à l'essence ? Comment faire le changement de carte grise d'un hybride ?
⚡ Notre réponse rapide
Pour faire immatriculer un véhicule hybride, la démarche s'effectue simplement via notre plateforme spécialisée ou en passant par le site de l’ANTS (France Titres). Il vous faudra régler la taxe régionale, la redevance d'acheminement, la taxe de gestion et la taxe pour la formation professionnelle dans les transports, s'il s'agit d'un utilitaire, la plupart des régions ayant abrogé l'exonération de la taxe régionale.
📌 A savoir
✅ Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les hybrides rechargeables bénéficient d’un abattement de 200 kg, plafonné à 15 % de la masse concernant le malus au poids.
✅ Le coût de la carte peut être réglé sur le site d'une agence publique ou auprès d'un professionnel automobile, comme notre plateforme en ligne.
⛔ A éviter
❌ Ne renoncez pas à demander la carte grise d'un hybride pour faire des économies. Vous risquez une contravention de 135 € et une immobilisation du véhicule.
❌ La carte grise des véhicules hybrides n'est pas gratuite, et les exonérations appliquées auparavant ont été supprimées.


Demande de changement de propriétaire carte grise
🔍 Identification véhicule hybride
La carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) contient des informations à la fois sur le véhicule et son propriétaire. Elle atteste également que le véhicule est autorisé à circuler.Pour les véhicules hybrides (citadine, SUV, utilitaire, deux-roues…), la case P.3 de la carte grise précise le type de carburant/énergie grâce à un code spécifique.
Codes carburant/énergie des hybrides
🆔 Code |
🛠️ Type de motorisation |
📌 Rechargeable ? |
EE |
Essence + électricité |
✅ Oui |
EH |
Essence + électricité |
🚫 Non |
EM |
Essence + gaz naturel + électricité |
✅ Oui |
EP |
Essence + gaz naturel + électricité |
🚫 Non |
EQ |
Essence + GPL + électricité |
🚫 Non |
ER |
Essence + GPL + électricité |
✅ Oui |
FL |
Superéthanol + électricité |
✅ Oui |
GH |
Gazole + électricité |
🚫 Non |
GL |
Gazole + électricité |
✅ Oui |
GM |
Gazole + gaz naturel (dual fuel) + électricité |
✅ Oui |
GQ |
Gazole + gaz naturel (dual fuel) + électricité |
🚫 Non |
NE |
Gaz naturel + électricité |
✅ Oui |
NH |
Gaz naturel + électricité |
🚫 Non |
PE |
Monocarburant GPL + électricité |
✅ Oui |
PH |
Monocarburant GPL + électricité |
🚫 Non |
Tout propriétaire d’un véhicule hybride doit disposer d’un certificat d’immatriculation conforme. La mention en case P.3 permet d’identifier rapidement le type d’hybride (rechargeable ou non). Les règles sont les mêmes pour tous les types de véhicules : citadine, utilitaire, SUV, deux-roues…
À noter : en cas de leasing ou de location longue durée, c’est la société de financement (et non le conducteur) qui effectue la demande de carte grise.

Demande de changement de propriétaire carte grise

🖥️ Immatriculation d’un véhicule hybride en ligne
Où demander la carte grise d’un hybride ?
Depuis la fermeture des guichets préfectoraux fin 2017 (réforme PPNG – Plan Préfecture Nouvelle Génération), les démarches d’immatriculation sont entièrement dématérialisées. L’acheteur d’un véhicule hybride, qu’il soit neuf ou d’occasion, doit donc obligatoirement effectuer sa demande en ligne.
Passer par un professionnel automobile
Les démarches sur le site officiel de l’ANTS (France Titres) peuvent s’avérer compliquées : bugs fréquents, consignes peu claires, connexion fastidieuse.Or, certaines formalités comme la demande de carte grise ou le changement d’adresse après un déménagement, doivent être réalisées dans un délai de 30 jours.
Pour plus de simplicité, le propriétaire peut confier son dossier à un :
- concessionnaire ou revendeur auto,
- professionnel habilité,
- ou à une plateforme spécialisée comme Portail Carte Grise.
À savoir : pour déléguer la procédure, il faut fournir un mandat d’immatriculation signé, en plus des justificatifs habituels.
La demande de carte grise pour un véhicule hybride via l’ANTS (France Titres)
🛒 Situation d’achat |
📝 Démarches |
⏱️ Délais / Particularités |
🧑🔧 Achat auprès d’un professionnel (garage, concession) |
Le professionnel prend en charge la demande de carte grise |
Frais d’immatriculation généralement inclus |
👤 Achat auprès d’un particulier ou d’une société |
Le nouveau propriétaire fait la demande sur le site ANTS lui-même ou via un intermédiaire (professionnel auto / plateforme spécialisée) |
Demande obligatoire sous 30 jours |
Attention : si le vendeur n’a pas enregistré la cession en ligne, l’acheteur ne pourra pas finaliser sa demande de carte grise sur ANTS.
Cas particulier : transformer un véhicule thermique en hybride
Il est possible de convertir une voiture essence ou diesel en hybride. Cette modification implique :
- Homologation préalable : délivrée sous forme de Réception à Titre Isolé (RTI) par la DREAL, la DEAL (Outre-Mer) ou la DRIEE (Île-de-France).
- Dépôt du dossier : la demande de modification des caractéristiques techniques doit être faite sur ANTS (France Titres) ou via un prestataire.
- Accompagnement : le professionnel ayant réalisé la transformation guide souvent le propriétaire dans ces démarches.
Le certificat d’homologation doit être joint à la demande pour que le véhicule hybride soit enregistré comme tel dans le fichier des immatriculations (SIV).
À savoir : en passant par notre plateforme, vous gagnez du temps et réduisez le risque de rejet (format document erroné, justificatif manquant, etc.).
📑 Carte grise hybride : documents
Pour immatriculer un véhicule hybride à votre nom, la démarche est la même que pour un véhicule thermique.
Les pièces à fournir sont :
- Un certificat de cession (Cerfa 15776*02), rempli et signé par l’ancien propriétaire et l’acquéreur.
- La carte grise barrée de l’ancien propriétaire, avec la mention du carburant en case J.3. Si cette information est absente ou erronée, une homologation sera nécessaire.
- Procès-verbal de contrôle technique : daté de moins de 6 mois (ou 2 mois en cas de contre-visite), obligatoire pour les véhicules hybrides de plus de 4 ans (voitures, camionnettes, etc.).
À l’issue de la téléprocédure, le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est immédiatement disponible au téléchargement.
Astuce : conservez précieusement le CPI, il a la même valeur que le coupon détachable de la carte grise et sécurise vos trajets en attendant le titre officiel.

Demande de changement de propriétaire carte grise
💶 Prix du cheval fiscal pour les véhicules hybrides
L’exonération pour les véhicules propres
La loi de finances pour 2025 a modifié les règles relatives à l’exonération de la taxe régionale sur les véhicules dits « propres » (concernant le certificat d’immatriculation).
Jusqu'au 30 avril 2025, les véhicules propres, c’est-à-dire 100 % électriques, à hydrogène ou fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique ou hydrogène, bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise dans toutes les régions.
À partir du 1er mai 2025, cette exonération n’est plus automatique. Les conseils régionaux ont maintenant le pouvoir de décider librement de leur régime pour les véhicules propres :
- maintenir une exonération totale,
- accorder une exonération partielle ou un tarif réduit (par exemple moitié de la taxe),
- ou appliquer le tarif plein.
À savoir : seule la région Hauts-de-France conserve l’exonération totale de la taxe régionale pour les véhicules électriques.
Hybrides essence/électricité ou diesel/électricité : quelle exonération aujourd’hui ?
Les hybrides (rechargeables ou non), ainsi que les véhicules roulant au GPL, GNV ou E85, faisaient partie des véhicules « dits propres » bénéficiant jusque-là d’exonérations de la taxe régionale de carte grise. Mais la situation a changé.
Ce que dit la loi depuis 2025
La loi de finances pour 2025 (n° 2025-127 du 14 février 2025) a également modifié l’article L.421-49 du Code des impositions sur les biens et services.
À partir du 1er mai 2025, les conseils régionaux choisissent leur politique : exonération totale, exonération partielle (réduction de la taxe régionale) ou tarif plein pour les véhicules qualifiés de « propres ».
Jusqu’au 30 avril 2025, les hybrides / GPL / GNV / E85 pouvaient bénéficier d’exonérations selon la région. Depuis, de nombreuses régions ont supprimé ces allégements pour ces catégories.
Ce qui reste vrai selon les régions en 2025
- Hybrides / GPL / GNV / E85 : dans la plupart des régions métropolitaines, l’exonération totale pour ces véhicules a été supprimée.
- La région Hauts-de-France conserve les avantages pour certains véhicules propres / zéro émission, mais pour les hybrides et les carburants alternatifs, le régime s’aligne sur les autres régions.
Carte grise d’une hybride neuve : taxes possibles
Lors de la première immatriculation en France d’un véhicule de tourisme neuf (ou importé), deux taxes principales peuvent s’appliquer aux véhicules hybrides selon leurs caractéristiques :
- Le malus écologique (taxe CO₂)
- Le malus au poids (taxe sur la masse en ordre de marche)
La taxe CO2 : qui est concerné ?
Depuis le 1er mars 2025, le malus écologique démarre plus tôt : il s’applique à tout véhicule dont les émissions de CO₂ sont ≥ 113 g/km (cycle WLTP).
Barème progressif : plus les émissions montent, plus le montant augmente, avec un plafond fixé à 70 000 € pour les modèles les plus émetteurs (à partir de 193 g CO₂/km) en 2025.
Les hybrides peuvent, selon leur configuration (ex. hybrides rechargeables avec autonomie électrique), bénéficier d’abattements ou d’exonérations. Toutefois, beaucoup restent redevables dès lors que leurs émissions dépassent le seuil.
Critère |
Détail |
💶 Montant |
Calculé selon le taux d’émission de CO₂ au kilomètre. |
📈 Barème |
De 50 € (128 g/km) à
40 000 € (au-delà de
223 g/km).
|
✅ Exonération |
Les hybrides rechargeables capables de rouler
> 50 km en
100 % électrique (en ville) échappent au
malus CO₂.
|
La taxe au poids : quelles règles ?
Elle s’applique depuis le 1er janvier 2022 : la « taxe sur la masse en ordre de marche » (malus au poids) concerne certains véhicules lors de leur première immatriculation (neuf ou importé).
En 2025, le seuil de déclenchement passe à 1 600 kg de masse en ordre de marche pour les voitures particulières (M1) et pour certains véhicules utilitaires légers dotés d’au moins 5 places.
Si le véhicule dépasse ce seuil, le malus au poids est calculé selon un barème progressif par paliers :
⚖️ Tranche de masse (ordre de marche) |
💶 Tarif / kg excédentaire |
De 1 600 à 1 799 kg |
10 €/kg |
De 1 800 à 1 899 kg |
15 €/kg |
De 1 900 à 1 999 kg |
20 €/kg |
De 2 000 à 2 099 kg |
25 €/kg |
À partir de 2 100 kg |
30 €/kg |
Exonérations, abattements et cas spéciaux
- Les véhicules 100 % électriques et à hydrogène restent exonérés du malus au poids.
- Hybrides rechargeables (PHEV) dès le 1er janvier 2025 :
- Fin de l’exonération totale.
- Abattement de 200 kg sur la masse en ordre de marche si l’autonomie en mode tout-électrique dépasse 50 km, dans la limite de 15 % de la masse du véhicule.
- Autres hybrides (non rechargeables ou PHEV sans 50 km d’autonomie électrique) : abattement possible de 100 kg.
À noter : si vous achetez une hybride rechargeable avec plus de 50 km d’autonomie en électrique, vous évitez à la fois le malus CO2 et la taxe au poids.
💳 Paiement carte grise véhicule hybride
Le paiement via un professionnel tel que notre site : Portail Carte grise
Beaucoup d’automobilistes rencontrent des difficultés avec le site officiel de l’ANTS (France Titres) : problèmes de connexion, documents rejetés pour format incorrect, impossibilité de joindre un conseiller.Pour éviter ces tracas, de plus en plus de conducteurs préfèrent mandater un professionnel.
Avec Portail Carte Grise, la procédure est :
- guidée étape par étape,
- sécurisée grâce à la vérification manuelle des justificatifs,
- rapide et dématérialisée (aucun déplacement nécessaire),
- avec un suivi et une assistance personnalisée.
Modes de paiement acceptés :
- carte bancaire,
- solutions de paiement en ligne sécurisées.
À savoir : Nous ne demandons que les documents strictement nécessaires. Besoin d’aide ? Un conseiller est disponible en temps réel via la messagerie sécurisée.
Paiement directement sur ANTS
Depuis la réforme PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), les préfectures ne traitent plus les cartes grises :
- Le propriétaire télécharge ses pièces justificatives.
- Le paiement se fait uniquement par carte bancaire, directement sur la plateforme sécurisée de l’État.
Comparatif des options de paiement
🧩 Solution |
✅ Avantages |
⚠️ Limites |
👨🔧 Portail Carte Grise (professionnel habilité) |
- Assistance personnalisée
- Vérification des documents
- Plusieurs moyens de paiement
- Support en ligne réactif
|
- Frais de service supplémentaires
|
🏛️ ANTS – France Titres |
|
- Site parfois complexe
- Pas d’accompagnement personnalisé
- Rejets plus fréquents en cas d’erreur
|


⁉️ Vos questions fréquentes
J'ai égaré la carte grise de ma voiture hybride. Quel est le prix pour refaire une carte grise perdue ?
Pour un duplicata de carte grise, seuls la taxe d’acheminement et les frais fixes sont à régler. À ce coût s'ajoutent les éventuels honoraires du professionnel habilité, telle notre plateforme vous proposant un accompagnement personnalisé afin d'éviter le rejet de votre demande de duplicata de carte grise.
La carte d'une voiture hybride rechargeable est-elle gratuite ?
De nombreuses régions de France métropolitaine ont voté une exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybride. Le certificat d'immatriculation n'est, cependant, pas gratuit. Les frais fixes et la taxe d'acheminement restent, en effet, dus.
Comment calculer le prix d'une carte grise pour une voiture électrique essence rechargeable ?
Le prix de la carte grise de la voiture électrique dépend de votre lieu d'habitation (exonération ou non de la taxe régionale). Pour un calcul simplifié, nous mettons à votre disposition un simulateur.
Est-ce que le changement de titulaire de carte grise est payant pour un véhicule hybride ?
La carte grise d'un véhicule hybride est payante. Les taxes suivantes s'appliquent :
- une taxe fixe couvrant les frais de gestion (11 € en 2024),
- la redevance d'acheminement couvrant les frais d'envoi de la carte sous pli sécurisé (2,76 € en 2024),
- la taxe pour la formation professionnelle dans les transports à régler pour les utilitaires hybrides ou non,
- la taxe régionale (avec une possible exonération totale ou partielle) calculée en multipliant le prix du cheval fiscal voté par le conseil régional par la puissance fiscale du véhicule,
- le malus sur les véhicules polluants et le malus au poids dus lors de la première immatriculation en France de certaines voitures hybrides.
Comment savoir si le véhicule est hybride sur la carte grise ?
Pour identifier si un véhicule est hybride sur la carte grise, il suffit de vérifier la section P3 de ce document officiel, qui indique le type d'énergie utilisée par le moteur. Les codes spécifiques comme HY pour les hybrides essence ou GH et GL pour d'autres types d'hybrides y sont généralement inscrits.
Quel département pour une carte grise hybride gratuite ?
En 2024, la majorité des régions françaises a mis fin à la gratuité des cartes grises pour les véhicules hybrides. Cependant, il existe encore quelques exceptions où cette exonération est maintenue, notamment en Corse et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces régions offrent une exonération totale de la taxe régionale pour les véhicules hybrides, ainsi que pour ceux roulant au GPL ou au superéthanol E85.
Comment faire la simulation carte grise et en connaître le prix pour mon véhicule au GPL ?
Pour cela, il vous suffit de compléter ce formulaire en ligne.
🔍 En savoir plus