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Par
Mylène
le
13/12/2024

Vous roulez en deux-roues et pour gagner du temps, vous avez pris l’habitude de slalomer entre les véhicules. Êtes-vous en infraction en pratiquant la conduite interfile à moto ?

Conduite interfile à moto : la fin de l’expérimentation

L’expérimentation de la conduite interfile (CIF)

Le Code de la route ne prévoit aucune disposition quant à la CIF. En effet, la règle est la même pour tous les véhicules : ils doivent rouler sur une voie de circulation. Pourtant, tous les motards et scootéristes pratiquent « l’interfilage », pour échapper aux embouteillages. Aussi, afin de mesurer les dangers de cette pratique, une expérimentation a été mise en place.

Une expérimentation depuis 10 ans de la conduire entre les files de véhicules

La première expérimentation de la conduite interfile en deux-roues a été lancée en 2015. Mais aucune conclusion n’a été tirée, du fait d’un manque de suivi et de la crise du covid 19. Aussi, le gouvernement a décidé de lancer une nouvelle expérimentation pour 3 ans, le 1er août 2021, dans 21 départements, avec un encadrement plus strict et un enseignement des règles de la conduite interfile, lors des cours de conduite dans les départements concernés.

Quels départements concernés par l’expérimentation de la conduite interfile ?

La conduite interfile a été expérimentée dans les départements d’Île-de-France, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

Les conditions de la conduite interfile

Les véhicules pratiquant la conduite interfile doivent respecter les règles suivantes :

  • Être un deux-roues motorisé ou un trois-roues motorisé de moins d’1 mètre de large.
  • Avoir un espace suffisant pour passer.
  • Réserver cette pratique aux autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est d’au moins 70 km/h.
  • Réserver ce type de conduite aux conditions de circulation dense.
  • Rouler entre les files de véhicules uniquement sur les 2 voies les plus à gauche.
  • Ne pas dépasser un autre deux-roues circulant en interfile.
  • Ne pas pratiquer la circulation interfile, en cas de neige, verglas ou travaux.
  • L’écart de vitesse avec les autres véhicules ne doit pas dépasser 30 km/h et ne doit pas être supérieur à 50 km/h.

La fin de l’expérimentation de la conduite interfile au 1eraoût : et maintenant ?  

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) doit tirer un bilan de l’expérimentation. Dans cette attente, le gouvernement n’a pas encore décidé d’interdire ou d’autoriser définitivement la circulation en deux-roues entre les files de voiture.
Avant cette décision, la conduite interfile devrait être tolérée. Mais les motards doivent se montrer prudents. En effet, l’absence de mention de cette pratique dans le Code de la route est de nature à créer des difficultés, notamment encas d’accident.
De plus, les forces de l’ordre peuvent estimer que cette conduite est dangereuse et la sanctionner de diverses manières, comme un dépassement par la droite (contravention de 135 € et perte de 3 points) ou un changement de file non justifié par un changement de direction (contravention de 75 € et perte de 3 points).

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