Vous craquez pour une Porsche d'occasion ? Apprenez-en plus sur son passé, en demadant l'historique de la Porsche.
Le carnet d'entretien du véhicule Porsche
Le carnet d'entretien est remis lors de l'achat d'une Porsche neuve par le constructeur. Ce carnet va donner des conseils de maintenance du véhicule, mais est également destiné à retracer les opérations d'entretien effectuées par un professionnel. Cet entretien conditionne le maintien de la garantie constructeur. À ce sujet, il faut savoir que la garantie Porsche est accordée pour 3 ans avec un kilométrage illimité. Toutefois, passé ce délai il est possible de souscrire une extension nommée Porsche Approved.
L'acheteur d'une Porsche d'occasion doit demander le carnet d'entretien, pour s'assurer que le véhicule a bien été suivi. Mais ce document ne suffit pas. En effet, le carnet est simplement tamponné. Il est donc utile, même pour une Porsche récente, de réclamer les factures. Le futur acquéreur va ainsi savoir quelles pièces ont été changées, quels liquides ont été ajoutés et en quelles quantités. De plus, les factures mentionnent souvent le kilométrage. Il est ainsi possible de vérifier si le compteur kilométrique de l'automobile d'occasion affiche un chiffre cohérent avec celui relevé par les garagistes.
L'historique des contrôles techniques de la Porsche
Le contrôle technique est obligatoire pour les Porsche mises en circulation il y a plus de 4 ans. La périodicité du contrôle est alors de 2 ans. Par ailleurs, lors de la cession du véhicule de plus de 4 ans, le vendeur a également l'obligation de remettre à l'acquéreur un contrôle technique daté de moins de 6 mois ou moins de 2 mois, si une contre-visite est prévue en cas de défaillance majeure.
Les réparations et le coût de la contre-visite vont alors être à la charge du nouveau propriétaire. Celui-ci doit donc en tenir compte pour négocier le prix de sa nouvelle voiture et, ce, d'autant plus que les réparations sur une Porsche peuvent être couteuses.
À noter : En 2018, a été créée la catégorie des défaillances critiques. Dans ce cas, le véhicule est immobilisé et doit être réparé avant vente ou être cédé en l'état à un professionnel du secteur.
Pour un véhicule ancien, il est intéressant d'avoir l'historique des contrôles techniques, afin de voir comment la Porsche vieillit et pour voir l'évolution de son kilométrage. Attention, cependant lors du contrôle technique, la vérification n'est que visuelle et ne porte que sur certains points relatifs à la sécurité ou au respect de l'environnement. Or, même si les véhicules Porsche sont connus pour leur fiabilité, certains modèles ont des problèmes récurrents. Ainsi, les Cayenne et Panamera ont connu des soucis de boîte de vitesse. Selon le prix de la Porsche d'occasion, il peut être intéressant de faire venir un expert spécialiste afin d'expertiser la voiture.
Astuce : De nombreuses Porsche d'occasion sont achetées en Allemagne, car elles sont moins chères (jusqu'à 25000 € d'économie pour un cabriolet) et le choix est plus large qu'en France. L'acheteur doit alors réclamer l'historique des TUV, l'équivalent du contrôle technique. De plus, la Porsche importée de l'étranger peut bénéficier de l'extension de garantie Porsche Approved.
Obtenir un rapport sur l'historique du véhicule Porsche
Comment obtenir le rapport Histovec d'une Porsche ?
Des sites en ligne proposent d'obtenir des informations sur le passé d'une voiture Porsche à partir de sa plaque d'immatriculation ou de son numéro VIN, un numéro d'identification attribué au niveau mondial à chaque automobile. Le numéro VIN d'une Porsche se trouve notamment sur l'étiquette du capot. Ce numéro est repris sur le carnet d'entretien et à la case E de la carte grise.
Si les numéros ne coïncident pas, cela signifie que la Porsche est munie de faux papiers. En effet, le VIN contrairement à l'immatriculation ne change jamais, même lorsque la voiture Porsche est importée.
En France, un site officiel a été créé en 2019. Ce site porte le nom d'HISTOVEC et est accessible uniquement au propriétaire de l'automobile. Celui-ci peut générer un rapport, en indiquant quelques informations présentes sur la carte grise. Il obtient alors un lien pouvant être transmis à des tiers. Et, afin de rassurer les potentiels acquéreurs, il peut mentionner dans la petite annonce de vente, qu'il tient à disposition l'historique de sa Porsche.
Attention : Les informations du rapport Histovec ne concernent que les véhicules immatriculés en France et les évènements survenus sur le territoire nationale.
Le contenu du rapport sur la Porsche d'occasion
Le contenu du rapport sur le passé de la Porsche mentionne :
- son origine (si l’automobile a été immatriculée en France ou importée),
- un accident ayant donné lieu à une réparation contrôlée par un expert. Dans ce cas, une décote est à appliquer sur la voiture,
- depuis combien de temps l’actuel propriétaire possède la Porsche, ainsi que l’historique des changements de propriétaire,
- la situation administrative : le certificat de non-gage est-il vierge de toute mention ? Dans le cas contraire, la Porsche peut être saisie (véhicule gagée) ou le nouveau propriétaire ne pourra pas mettre la carte grise à son nom (opposition au transfert du certificat d'immatriculation),
- les caractéristiques techniques et notamment l'éligibilité à la vignette crit'air. Par exemple, une Porsche diesel immatriculée avant le 1er janvier 1997 n'a le droit à aucune vignette crit'air et est interdite à la circulation à certains moments dans les grandes agglomérations. Toutefois, des dérogations locales peuvent être accordées pour les Porsche de collection,
- le kilométrage de la Porsche relevé lors du contrôle technique et le contenu du contrôle.