Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sélectionner ma démarche
carte grise en ligne
>
Carte grise perdue
>
Perte carte grise tracteur

Perte carte grise tracteur : demande de duplicata en ligne

Tout comme pour une voiture, un cyclomoteur ou n’importe quel véhicule terrestre à moteur mis en circulation, un tracteur doit obligatoirement être associé à un certificat d’immatriculation conforme et à jour. Si vous avez perdu la carte grise de votre tracteur, vous ne pouvez pas circuler légalement avec votre véhicule sans avoir sa carte grise à disposition.

J’ai perdu la carte grise de mon tracteur, que faire ?

Vous avez beau chercher partout, vous ne retrouvez pas la carte grise de votre tracteur et pensez l’avoir égarée ? Si vous êtes certain(e) de ne pas remettre la main dessus rapidement, il va vous falloir enclencher les démarches administratives pour faire remplacer votre carte grise de tracteur. Après la constatation de la perte, la première étape est d’aller effectuer une déclaration de perte auprès des services préfectoraux de votre département. Pour cela, imprimez et remplissez ce formulaire CERFA, que vous remettrez ensuite aux services concernés. Cette déclaration de perte vous protège contre d’éventuels malfaiteurs qui retrouveraient votre carte et tenteraient de l’utiliser de façon frauduleuse. Cette démarche est également indispensable pour la suite de la procédure.

Une fois la déclaration de perte enregistrée, la carte grise de votre tracteur sera invalidée. C’est pourquoi il faut bien s’assurer de sa véritable disparition avant de déclarer la perte. En effet, même si vous retrouvez votre certificat d’immatriculation quelques minutes après l’enregistrement de la déclaration, il ne sera plus valable et devra quand même être renouvelé.

La deuxième étape du processus consiste à effectuer une "demande de duplicata de votre carte grise" de tracteur perdue. Le duplicata est une réplique de la carte grise originale et s’obtient très facilement en quelques clics sur notre site.

Comment faire ma demande de duplicata ?

Cette demande est à faire dans un délai d’un mois après la déclaration de perte de votre carte grise. Dans ce laps de temps, la déclaration de perte constitue un document valable à présenter en cas de contrôle routier et vous permet donc de continuer à circuler avec votre tracteur.

Pour demander un duplicata de la carte grise de votre tracteur suite à sa perte, sélectionnez la rubrique « demande de duplicata » et remplissez le formulaire qui vous sera présenté. Joignez ensuite à votre dossier les copies des pièces justificatives suivantes (scannées ou photographiées) :

  • pièce d’identité du propriétaire du tracteur
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • déclaration de perte complétée et tamponnée

Validez ensuite votre demande, procédez au paiement et imprimez le certificat provisoire d’immatriculation qui vous sera attribué. Vous recevrez le duplicata de la carte grise de votre tracteur à votre domicile dans un délai de quelques jours.

Perte carte grise tracteur
Sélectionner ma démarche
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches carte grise par Internet.
Autres ressources
Carte grise en ligne
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.