Vous souhaitez troquer votre camping-car contre un van aménagé ? Vous voulez partir à l'autre bout du Monde et échanger pour quelques semaines votre camping-car contre un véhicule de loisirs sur place ? Pour en savoir plus sur ces pratiques émergentes, parcourez ce guide de l'échange de camping-car.
L'échange de camping-car peut se faire à titre temporaire ou à titre définitif. Dans ce dernier cas, les formalités à accomplir sont les mêmes qu'en cas de vente de camping-car ; remplir un certificat de cession, remettre à l'autre partie la carte grise barrée, le certificat de non-gage et l'éventuel PV de contrôle technique, déclarer la cession et demander une carte grise pour le véhicule reçu en échange.
✅ La déclaration de cession du camping-car et la demande de carte grise pour le camping-car se font obligatoirement par voie électronique, soit sur le site de l'ANTS, soit plus facilement en mandatant un professionnel de confiance, comme notre plateforme.
❌ En cas d'échange de camping-car avec un van aménagé, vérifiez que celui-ci a bien été homologué et dispose d'une carte grise avec la mention VASP.
Site d'échange de camping-car
Site d'échange de camping-car pour une période déterminée
Des sites web proposent de mettre en relation les personnes souhaitant échanger temporairement ou définitivement leur véhicule. Ainsi, la plateforme Swaptheroad fonctionne sur le même principe que les plateformes d'échanges de maison, c'est-à-dire selon un système de points acquis lors de chaque mise à disposition du véhicule. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de faire l'échange simultanément et avec la même personne. Vous pouvez donc prêter votre camping-car à des Australiens en juin et utiliser un camping-car aux États-Unis en septembre. L'utilisation de la plateforme est gratuite mais des packs payants permettent de souscrire une assurance et une caution. D'autres sites proposent un service équivalent mais souvent sur une zone géographique plus limitée.
Il existe également des sites de location de camping-car entre particuliers, comme Yescapa ou Hapee.
Site pour troquer son camping-car
Voici une liste non exhaustive de site permettant de troquer son camping-car :
- France-troc.com
- Faistroquer.fr
- troc-avenue.com
- Mytroc
Comment faire un échange de véhicule : les papiers nécessaires
Les papiers pour un échange temporaire de camping-car
Aucun texte réglementaire n'encadre l'échange temporaire de camping-car entre particuliers. Il est, cependant, préférable de demander à l'autre partie une pièce d'identité, un justificatif de domicile et son permis de conduire. De plus, rédiger un état des lieux avec éventuelle caution est une sécurité. Le propriétaire du véhicule échangé doit également se rapprocher de son assureur, pour connaitre les conditions du prêt de volant et doit remettre à l'autre partie, la carte grise originale. À défaut de pouvoir présenter ce document, le camping-cariste s'expose à une contravention de 135€. Attention, la photocopie de la carte grise n'a pas de valeur légale dans ce cas.
Les papiers pour un troc de camping-car
Le troc d'un camping-car est assimilé à une vente. Chaque partie doit donc remettre à l'autre :
- un certificat de cession du camping-car, le cerfa 15776,
- la carte grise barrée et signée avec la mention manuscrite de la date et de l'heure du transfert de propriété,
- un PV de contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 3 mois en présence de défaillances majeures, pour un véhicule de loisir de plus de 4 ans,
- un certificat de non-gage daté de moins de 15 jours à demander en ligne sur le site Histovec, pour prouver que le camping-car n'est ni gagé, ni soumis à une opposition du transfert de certificat d'immatriculation (l'autre nom de la carte grise), pour des PV impayés par exemple.
Pour limiter les risques de litiges, il est conseillé de rédiger un contrat de troc avec un détail de l'état du véhicule et d'y joindre le carnet d'entretien, les factures des réparations et un lien vers l'historique officiel du camping-car.
Si vous troquez votre camping-car pour un van aménagé, vérifiez que celui-ci a bien été homologué et dispose d'une carte grise avec la mention VASP (Véhicule automoteur spécialisé).
Les formalités liées à l'échange de camping-car entre particuliers
La carte grise du camping-car échangé
La carte grise du camping-car reçu en échange doit être demandée dans un délai de 30 jours, à l'aide des pièces suivantes :
- la demande d'immatriculation (formulaire cerfa 13750),
- l'exemplaire acheteur du certificat de cession,
- l'ancienne carte grise barrée,
- le PV de contrôle technique pour le camping-car de plus de 4 ans,
- le permis de conduire,
- l'attestation d'assurance,
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile récent,
- le règlement du prix de la carte grise du camping-car.
Le permis B (permis voiture) suffit pour conduire un camping-car avec un poids total en charges-PTAC- ne dépassant pas 3,5 tonnes. Au-delà, le permis poids lourd (permis C) est nécessaire.
La déclaration de cession de l'ancien camping-car
Vous devez déclarer la cession de votre ancien camping-car, dans un délai de 15 jours. Cette déclaration vise à informer le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire du véhicule de loisirs. À défaut de déclaration et tant que le nouveau propriétaire n'a pas demandé une carte grise à son nom, vous continuez à recevoir les courriers officiels pour votre ancien camping-car et notamment les PV automatiques.
L'échange de camping-car temporaire permet de réaliser à moindre coût un road-trip à l'étranger. L'échange définitif permet, quant à lui, d'avoir un véhicule plus adapté à ses besoins. Dans ce cas, des formalités (changement de carte grise et déclaration de cession) sont à accomplir soit sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurités), soit plus facilement sur notre plateforme garantie sans bug.
Vos questions fréquentes
Comment faire un échange de camping-car entre la France et le Canada ? Existe-t-il un site pour les échanges internationaux de camping-car ?
Des sites internet, comme Swaptheroad proposent d'échanger son camping-car avec des camping-caristes du Monde entier.
Est-il possible de faire un échange de bateau contre camping-car ?
Légalement, l'échange de camping-car peut se faire avec n'importe quel bien, y compris un bateau. Vous pouvez trouver des annonces pour un tel échange sur des sites, comme France-Troc.com