Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Historique d'une voiture Peugeot : comment l'obtenir en ligne ?

Demander l'historique d'un véhicule
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Historique d'une voiture Peugeot

Que vous achetiez une Peugeot 208, une Peugeot 3008, une Peugeot 108...d'occasion, il est important de s'intéresser à l'historique de la voiture. En effet, l'acheteur d'un Véhicule d'Occasion (VO) doit se montrer prudent, car les vendeurs professionnels ou particuliers peu scrupuleux sont nombreux. Ainsi, selon la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), près de 50% des ventes de véhicules d’occasion comportent des fraudes parfois mineures mais également parfois graves.

Historique d'une voiture Peugeot
Historique voiture Peugeot

1 - L'historique de l'entretien de la voiture Peugeot

Le carnet d'entretien est remis obligatoirement à tout acheteur d'une voiture. En revanche, fournir le carnet d'entretien lors de la vente d'un véhicule d'occasion est facultatif. Pourtant, ce carnet, à jour de toutes les réparations déjà réalisées sur l’automobile depuis sa mise en circulation, permet d’avoir un aperçu général de la vie de la voiture. De plus, réaliser les opérations d'entretien prévues est indispensable pour bénéficier de la garantie constructeur. La garantie Peugeot est de 2 ans sans limite de kilométrage, la durée minimale légale. Mais, il est possible de souscrire une extension de garantie, jusqu'au dernier jour de la garantie légale. Et, la garantie légale est attachée à la voiture. Elle bénéficie donc à l'acquéreur du véhicule d'occasion de fabrication récente. Par ailleurs, il faut savoir que l'entretien peut se faire dans n'importe quel garage agréé et plus seulement dans un garage Peugeot, depuis 2014.

A défaut de carnet d'entretien ou en complément de celui-ci, le vendeur peut remettre les factures établies par les réparateurs automobiles, de telles factures étant obligatoires à partir de 25 €. Sur ces factures figure parfois le kilométrage, une information également présente sur les contrôles techniques. L'acheteur peut ainsi vérifier la cohérence avec le kilométrage inscrit sur le compteur de la voiture Peugeot.

2 - Comment connaitre l'historique d'une voiture Peugeot gratuitement

Souhaitée par le Comité interministériel de la Sécurité routière et présentée par le Gouvernement en janvier 2018, dans l'optique de protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion, la plateforme HistoVec permet d'accéder aux données officielles du ministère de l’intérieur relatives à l’historique d’un véhicule.
L'historique ne peut être demandé en théorie que par le propriétaire de la Peugeot, qui doit renseigner son identité et des informations sur le véhicule, telles qu'elles figurent sur la carte grise. Le demandeur peut être une personne physique mais également une personne morale, dans le cas d'une voiture de fonction, d'un utilitaire Peugeot utilisé par une entreprise artisanale ou une association etc. Le propriétaire obtient ensuite un lien vers le rapport, à charge pour lui de transmettre ce lien à un potentiel acheteur.

Astuce : le vendeur peut noter dans la petite annonce de vente de son véhicule Peugeot, qu'il tient à disposition l'historique de l'automobile. Il donne ainsi un gage de sérieux et se démarque des autres vendeurs, dans un marché du VO très concurrentiel.
Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
Rapport d'historique voiture Peugeot

3 - Quelles sont les informations disponibles pour les voitures Peugeot

Le rapport Histovec permet de connaitre plusieurs points sur la voiture Peugeot :

  • Les caractéristiques techniques du véhicule : modèle, couleur, cylindrée, puissance, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution etc. Le critère de pollution détermine la vignette Crit'Air pouvant être délivrée. Ainsi, à titre d'exemple, le SUV 3008 hybride rechargeable est éligible à la vignette Crit Air 1, une vignette permettant de circuler dans les grandes agglomérations, y compris lors des pics de pollution.
  • La date de première mise en circulation, y compris si celle-ci a eu lieu à l'étranger.
  • Les changements successifs de propriétaire. Des changements rapprochés doivent alerter sur la présence éventuelle de défauts cachés.
  • L'existence et le nombre de sinistres, ayant donné lieu à une procédure Véhicule à Réparation Contrôlée (VRC) par un expert automobile.
  • La présence d'un gage ou d'une interdiction de vendre la voiture. C'est, par exemple, le cas si elle a été déclarée épave ou si des amendes n'ont pas été réglées.

4 - D'autres sources pour connaitre un historique de voiture Peugeot

D'autres sites permettent d'obtenir des informations sur l'historique d'une automobile Peugeot. Ces informations sont souvent complémentaires à celles disponibles sur le site Histovec : kilométrage estimé, usage privé ou professionnel, usage en ville ou usage à la campagne etc. De plus, ces sites sont souvent accessibles aux tiers à partir du numéro d'immatriculation ou du numéro VIN aussi nommé « Numéro d'identification du véhicule », « Numéro dans la série du type » ou encore « Numéro de série du véhicule ». Il s'agit d'un code alphanumérique unique, donné à chaque véhicule automobile depuis 1954. Ce numéro est renseigné sur le carnet d'entretien de la Peugeot, sur son certificat d'immatriculation et à l'intérieur même du véhicule. La première série de 3 caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère renvoie à la zone géographique (la lettre V, correspond à la France, l’Espagne et la Croatie). Le 2ème caractère est propre à un pays précis (la lettre F pour la France). Enfin, le 3ème caractère détermine le constructeur. Pour une Peugeot, le code commence ainsi par VF3.

Par ailleurs, dans le cas d'un VO acheté à l'étranger, il faut savoir que des sites officiels équivalents à Histovec existent. C'est, par exemple, le cas du site Car Pass en Belgique, qui comprend des informations sur les caractéristiques de la voiture mais également le numéro d'immatriculation.

A noter : vérifier que le VIN inscrit à l'intérieur de la Peugeot correspond aux papiers du véhicule permet de s'assurer que la voiture n'a pas été volée.
Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Questions fréquentes

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
Historique d'une voiture Peugeot

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Quel est le prix du service de demande de rapport d'historique de véhicule ?
Calculer le tarif ➜
Quels documents fournir afin d'obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Demander l'historique d'un véhicule
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Historique d'une voiture Peugeot
En savoir plus sur l'obtention d'un rapport d'historique de véhicule
Voiture d'occasion
Vos démarches d'immatriculation pour voiture d'occasion
+100 000 demandes réalisées