Intéressé par une Peugeot d'occasion ? Apprenez-en plus sur ce véhicule, grâce à l'historique de la Peugeot.
Notre réponse simple
L'historique d'un véhicule Peugeot immatriculé en France est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, Histovec.
✅ Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, pour vous permettre d'obtenir plus facilement le rapport historique officiel de la Peugeot.
❌Pour obtenir le rapport Histovec de la Peugeot d'occasion, vous avez besoin de saisir des données figurant sur sa carte grise, en particulier le numéro de formule de cette dernière.
L'historique de l'entretien de la Peugeot
Le carnet d'entretien est remis obligatoirement à tout acheteur d'une voiture Peugeot neuve. En revanche, fournir le carnet d'entretien lors de la vente d'un véhicule d'occasion est facultatif. Pourtant, ce carnet, à jour de toutes les réparations déjà réalisées sur l’automobile depuis sa mise en circulation, permet d’avoir un aperçu général de la vie de la voiture. De plus, réaliser les opérations d'entretien prévues est indispensable pour bénéficier de la garantie constructeur.
La garantie Peugeot est de 2 ans sans limite de kilométrage, la durée minimale légale. Mais, il est possible de souscrire une extension de garantie, jusqu'au dernier jour de la garantie légale. Et, la garantie légale est attachée à la voiture. Elle bénéficie donc à l'acquéreur du véhicule d'occasion de fabrication récente. Par ailleurs, il faut savoir que l'entretien peut se faire dans n'importe quel garage agréé et plus seulement dans un garage Peugeot, depuis 2014.
À défaut de carnet d'entretien ou en complément de celui-ci, le vendeur peut remettre les factures établies par les réparateurs automobiles, de telles factures étant obligatoires à partir de 25 €. Sur ces factures figure parfois le kilométrage, une information également présente sur les contrôles techniques. L'acheteur peut ainsi vérifier la cohérence avec le kilométrage inscrit sur le compteur de la voiture Peugeot.
Le carnet d'entretien de la Peugeot est désormais disponible en format numérique, la maintenance e-book. Ce carnet d'entretien numérique est consultable sur l'application MyPeugeot.
Demande d'historique de véhicule
Rapport Histovec de la Peugeot, l'historique officiel
Comment avoir l'Histovec d'une voiture Peugeot ?
Souhaitée par le Comité interministériel de la Sécurité routière et présentée par le Gouvernement en janvier 2018, dans l'optique de protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion, la plateforme HistoVec permet d'accéder aux données officielles du ministère de l’Intérieur relatives à l’historique d’un véhicule immatriculé en France.
L'historique ne peut être demandé en théorie que par le propriétaire de la Peugeot 208, de la Peugeot 3008, de la Peugeot 108.., qui doit renseigner son identité et des informations sur le véhicule, telles qu'elles figurent sur la carte grise.
Pour plus de simplicité, la démarche peut être effectuée via notre plateforme. Le demandeur est soit une personne physique, soit une personne morale, dans le cas d'une voiture de fonction, d'un utilitaire Peugeot utilisé par une entreprise artisanale ou une association, etc. Le propriétaire obtient ensuite un lien vers le rapport historique Peugeot, à charge pour lui de transmettre ce lien à un potentiel acheteur.
Astuce : Le vendeur peut noter dans la petite annonce de vente de son véhicule Peugeot, qu'il tient à disposition l'historique de l'automobile. Il donne ainsi un gage de sérieux et se démarque des autres vendeurs, dans un marché du VO très concurrentiel.
Quelles sont les informations disponibles dans le rapport Histovec de la Peugeot ?
Le rapport Histovec Peugeot permet de connaitre plusieurs points :
- Les caractéristiques techniques du véhicule : modèle, couleur, cylindrée, puissance, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution etc. Le critère de pollution détermine la vignette Crit'Air pouvant être délivrée. Ainsi, le SUV 3008 hybride rechargeable est éligible à la vignette Crit Air 1, une vignette permettant de circuler dans les grandes agglomérations, y compris lors des pics de pollution.
- La date de première mise en circulation, y compris si celle-ci a eu lieu à l'étranger.
- Les changements successifs de propriétaire. Des changements rapprochés doivent alerter sur la présence éventuelle de défauts cachés.
- L'existence et le nombre de sinistres, ayant donné lieu à une procédure Véhicule à Réparation Contrôlée (VRC) par un expert automobile.
- La présence d'un gage ou d'une interdiction de vendre la voiture. C'est, par exemple, le cas si la Peugeot a été déclarée épave ou si des amendes n'ont pas été réglées.
- Le résultat du contrôle technique et le kilométrage relevé, lors de ce contrôle.
Demande d'historique de véhicule
D'autres sources pour connaitre un historique de voiture Peugeot
D'autres sites permettent d'obtenir des informations sur l'historique d'une automobile Peugeot. Ces informations sont souvent complémentaires à celles disponibles sur le site Histovec : kilométrage estimé, usage privé ou professionnel, usage en ville ou usage à la campagne etc.
De plus, ces sites sont souvent accessibles aux tiers, à partir du numéro d'immatriculation ou du numéro VIN aussi nommé « Numéro d'identification du véhicule », « Numéro dans la série du type » ou encore « Numéro de série du véhicule ». Il s'agit d'un code alphanumérique unique, donné à chaque véhicule automobile depuis 1954.
Ce numéro est renseigné sur le carnet d'entretien de la Peugeot, sur son certificat d'immatriculation et à l'intérieur même du véhicule. La première série de 3 caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère renvoie à la zone géographique (la lettre V, correspond à la France, l’Espagne et la Croatie). Le 2ème caractère est propre à un pays précis (la lettre F pour la France). Enfin, le 3ème caractère détermine le constructeur. Pour une Peugeot, le code commence ainsi par VF3.
Par ailleurs, dans le cas d'un véhicule d'occasion acheté à l'étranger, des sites officiels équivalents à Histovec existent. C'est, par exemple, le cas du site Car Pass pour une Peugeot immatriculée en Belgique ou aux Pays-Bas.
À noter : Vérifier que le VIN inscrit à l'intérieur de la Peugeot correspond aux papiers du véhicule permet de s'assurer que la voiture n'a pas été volée.
Demande d'historique de véhicule
Vos questions fréquentes
Où trouver l'historique d'une voiture Peugeot immatriculée en Italie ?
L'historique d'une voiture Peugeot immatriculée en Italie peut être consulté sur des sites privés, comme Histo Auto à partir du code VIN du véhicule. De plus, un carnet d'entretien a été remis à l'acheteur de la voiture neuve en Italie.
Comment obtenir l'historique d'une Peugeot gratuitement ?
Le rapport Histovec de la Peugeot est gratuit. Vous pouvez, cependant, être amené à régler des frais de service, si vous faites appel à un prestataire, comme notre plateforme, afin d'obtenir plus facilement ce rapport.