Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Historique d'une voiture Renault : comment l'obtenir en ligne ?

Demander l'historique d'un véhicule
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Historique d'une voiture Renault : comment l'obtenir ?

Vous envisagez d'acheter une Renault d'occasion : Renault Captur, Renault Clio, Renault Grand Scénic, Renault Kadjar, Renault Twingo etc. Le choix des voitures Renault est large et les véhicules de cette marque française sont appréciés pour leur fiabilité et leur confort. Mais, au moment de l'achat d'une automobile Renault de seconde main, il est important de s'intéresser à son historique, pour éviter toute mauvaise surprise.

Historique d'une voiture Renault : comment l'obtenir ?
historique voiture renault
1 - Où demander l'historique d'une voiture de marque Renault

L'historique d'une automobile Renault immatriculée en France est disponible notamment sur le site Histovec mis en place par le ministère de l'intérieur, à la suite d'une décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018. Ce site fait le lien avec le SIV, le Système d'Immatriculation des Véhicules. Il est également possible d'obtenir un historique des contrôles techniques sur le site Utac-OTC (Organisme Technique Central).

Par ailleurs, de nombreuses Renault sont achetées à l'étranger, car le marché de l'occasion y est plus concurrentiel. Dans ce cas, il convient d'être très prudent, notamment quant au nombre de kilomètres affichés. En effet, 30 à 50% des compteurs des véhicules importés seraient trafiqués. Si la Renault est achetée en Belgique, l'acheteur peut réclamer le rapport Car-Pass, un rapport officiel. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, il est nécessaire de faire appel à des prestataires privés effectuant des recoupements avec les informations administratives disponibles et les carnets d'entretien.

A noter : l'historique des voitures Renault sans permis, comme la Renault Twizy, est également disponible en ligne.
2 - Comment demander l'historique voiture Renault

Seul le propriétaire actuel de la voiture Renault a accès à Histovec. Pour cela, il doit renseigner son identité et un certain nombre d'informations présentes sur la carte grise, un document portant désormais le nom de certificat d'immatriculation. A ce sujet, il faut savoir que le numéro de formule demandé se trouve au recto du certificat d'immatriculation et au verso du coupon détachable. Le propriétaire, personne physique ou entreprise, obtient alors le rapport sous forme de lien, un lien pouvant être transmis au potentiel acheteur. De plus, le propriétaire peut indiquer dans la petite annonce, qu'il tient à disposition l'historique de l'automobile Renault. Cette historique peut être consulté pendant le mois en cours et pendant le mois suivant la demande du rapport Histovec. Mais, pour certaines voitures immatriculées avant 2009, l'historique en ligne n'est pas disponible.

Par ailleurs, il faut savoir que certains sites privés, en général payants, sont accessibles à tous. Il suffit alors souvent de renseigner le numéro d'immatriculation de l'automobile Renault, pour obtenir son historique.

A noter : sur Histovec, le propriétaire peut également obtenir le certificat de non-gage. Ce document daté de moins de 15 jours doit être remis au moment de la vente de la Renault, en même temps que le certificat de cession, que la carte grise barrée et que le contrôle technique si l'automobile Renault a plus de 4 ans.  
Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
demander historique voiture Renault
3 - Rapport Histovec d'une voiture Renault et informations disponibles

Le rapport en ligne d'une voiture Renault donne accès à des informations intéressantes, pour le potentiel acheteur :

  • La vignette Crit'Air à laquelle le véhicule peut prétendre. Cette vignette est indispensable, lors de la mise en place des mesures de circulation différenciée en présence d'un pic de pollution ou pour circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions) des grandes villes.
  • Les détails techniques de la voiture, comme son modèle, sa puissance, sa cylindrée. Ces détails sont également mentionnés sur la carte grise.
  • La date de première immatriculation, y compris si la voiture Renault a été auparavant immatriculée à l'étranger.
  • La fin d'usage démonstration pour vente du véhicule, si la voiture Renault a été un véhicule de garage ayant servi de véhicule de démonstration.
  • Les réparations à la suite d'accidents ayant donné lieu à l'intervention d'un expert. Le rapport d'expertise n'est pas disponible en ligne mais peut être demandé au propriétaire. En revanche, les accidents non déclarés à l'assureur n'apparaissent pas sur le site Histovec.
  • Les changements de propriétaires.
  • La situation administrative de la Renault, c'est-à-dire la présence d'un gage (possibilité de saisir la voiture, si le prêt automobile n'est pas honoré) ou la présence d'une opposition au transfert de la carte grise, si des PV sont non-payés, si un huissier en a fait la demande ou si la Renault a été déclarée épave ou volée.

Des sites complémentaires à Histovec mettent à disposition d'autres informations, comme le kilométrage estimé, la typologie des propriétaires (particuliers ou professionnels, comme un chauffeur de taxi ou une auto-école), l'usage en milieu urbain ou en milieu rural.

4 - Récupérer l'historique de l'entretien du véhicule Renault

Outre le rapport Histovec, le carnet d'entretien permet de retracer l'historique de la Renault. Ce carnet est remis par le constructeur à chaque acheteur d'une Renault neuve, à charge pour lui de transmettre ce carnet au propriétaire suivant. Ce carnet comporte des informations intéressantes sur la voiture :

  • les révisions préconisées par le constructeur,
  • la fréquence applicable à chaque type d’opération (en fonction de l’âge et du kilométrage),
  • des conseils applicables au véhicule Renault,
  • l’historique des travaux d’entretien courant effectués sur le véhicule.

A défaut de carnet d'entretien ou en complément, le vendeur de la Renault d'occasion peut présenter des factures de garagistes. Il faut savoir qu'une facture est obligatoire à partir de 25 €.

Et si l'entretien a été fait dans un garage de la marque, l'historique peut être récupéré sur le site MyRenault. Cependant pour garder le bénéfice de la garantie constructeur, le propriétaire n'est plus tenu de se rendre dans un garage Renault. En effet, l'entretien peut se faire dans un garage habilité, en application d'un arrêté du 26 mai 2014.

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule

Questions fréquentes

Demander l'historique d'un véhicule
Demander l'historique d'un véhicule
Historique d'une voiture Renault : comment l'obtenir ?

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Quel est le prix du service de demande de rapport d'historique de véhicule ?
Calculer le tarif ➜
Quels documents fournir afin d'obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?
Demander l'historique d'un véhicule
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Historique d'une voiture Renault : comment l'obtenir ?
En savoir plus sur l'obtention d'un rapport d'historique de véhicule
Voiture d'occasion
Vos démarches d'immatriculation pour voiture d'occasion
+100 000 demandes réalisées