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Comment entretenir un vélo ?

Assurer la maintenance d'un vélo permet de prolonger sa durée de vie et de rouler en toute sécurité. Vous vous interrogez : entretien du vélo, que faire ? Découvrez comment prendre soin de sa bicyclette.

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Notre réponse simple

L'entretien régulier du vélo (vélo de route, VTT, vélo électrique, vélo tout chemin...) passe par son lavage, la lubrification et le graissage ainsi que par la vérification des réglages (pression des pneus, tension des câbles...) et de l'état des consommables (bon fonctionnement des freins...).

✅ L'utilisation d'un support vélo type pieds d'atelier facilite les opérations d'entretien du vélo.

❌ Laver son vélo à grand jet d'eau est déconseillé, car l'eau oxyde les billes des roulements.

Première étape de l'entretien du vélo : le lavage 

Quels produits utiliser pour laver un vélo ?

La solution la plus simple pour un nettoyage facile et complet du vélo pourrait être le lavage haute pression dans une station de lavage ou avec un tuyau d'arrosage dans son jardin. Mais un tel lavage est nocif pour les roulements. En effet, l'eau oxyde les billes. Il est donc préférable d'utiliser un matériel adapté :

  • du savon noir ou un produit nettoyant spécifique (gamme muc-off, par exemple) ou encore un produit vaisselle,
  • un pulvérisateur,
  • un sceau,
  • des éponges pour le cadre, les roues, les rayons, les étriers de freins,
  • des brosses de tailles différentes (éventuellement une brosse à dents), pour les pignons, plateaux et moyeux,
  • un chiffon sec en microfibre pour un séchage en douceur,
  • un lubrifiant pour la chaîne (en burette ou en bombe),
  • un pied d'atelier ou à défaut retourner le vélo.

Astuce : sur les vélos avec un cadre carbone, le retrait des microrayures peut se faire à l'aide d'un polish auto grain fin.

Nettoyer la chaîne du vélo

L'idéal est de retirer la chaîne pour pouvoir la frotter entièrement. Mais la chaîne peut être difficile à enlever complètement, en particulier sur les vélos à assistance électrique (VAE). Heureusement, le nettoyage de cette pièce du vélo peut se faire sans démontage. La solution la plus facile consiste à utiliser un épurateur de chaîne. Il s'agit d'un petit appareil, dans lequel faire passer la chaîne en rétropédalage. Des brosses rotatives éliminent alors les saletés. Le cas échéant, le cycliste peut utiliser un produit nettoyant et une brosse à poil dur. La chaîne doit ensuite être séchée et lubrifiée.

Avant d'utiliser un épurateur de chaîne sur un vélo électrique, assurez-vous auprès du fabricant qu'un tel appareil est compatible.

Comment nettoyer les freins à disque du vélo ?

Pour nettoyer des freins à disques mécaniques ou hydrauliques, il est possible d'utiliser de l'eau pure additionnée de savon ou d'un dégraissant spécifique, avec un chiffon propre. En revanche, l'huile, le white spirit, le WD40, l'alcool à brûler sont à éviter. Le nettoyage se fait après démontage de la roue et des plaquettes de freins.

Graisser et lubrifier son vélo

Bien lubrifier son vélo de course, son VTT, son vélo de route...maintient ses performances et garantit une meilleure longévité. Pour y parvenir, il faut bien comprendre, comment utiliser les différentes graisses (selon la couleur) et le lubrifiant à base d'huile.

Le graissage du vélo

Différentes graisses sont disponibles dans le commerce. Voici comme les utiliser :

  • La graisse transparente sans lithium, pour les suspensions et les pivots de suspension.
  • La graisse noire ou blanche, pour les assemblages mécaniques comme la tige de selle coulissant dans le tube, l'axe de pédalier, la potence à plongeur coulissant dans le pivot de fourche.
  • La graisse verte ayant la particularité de repousser l'eau et d'avoir un fort coefficient de friction utile pour graisser les différents roulements (des galets de dérailleur, de pédales, de roues, de direction).
  •  La graisse rose comportant des petits grains abrasifs et permettant ainsi d'alléger la force de serrage sur les éléments les plus fragiles. Elle est utilisée pour le graissage de l'assemblage de pièces en carbone, telle la potence.
  • La graisse dorée, une graisse enrichie au cuivre. Elle est à utiliser sur les assemblages des pièces en titane, tel l'axe de pédalier.

La lubrification du vélo avec de l'huile

L'huile est destinée à lubrifier les pièces en mouvement, comme la chaîne. L'huile la plus utilisée par les cyclistes avertis est le lubrifiant teflon. Ce lubrifiant a, en effet, l'avantage de protéger les pièces mécaniques contre l'usure et de limiter l'apparition de bruits mécaniques. Il est à privilégier pour l'entretien de la chaîne. Certains cyclistes préfèrent néanmoins le lubrifiant à la cire, car il permet un changement de vitesse en douceur. Son application est, cependant, délicate du fait d'un temps de séchage plus long. Enfin, le lubrifiant céramique est un lubrifiant haut-de-gamme avec des particules de nitrure de bore constituant un enrobage ciré. Ce lubrifiant limite les frottements et l'usure et améliore les performances.

Le WD40, le décaltout, n'est pas une huile et s'évapore rapidement après application. Son rôle consiste à protéger les pièces en métal contre l’oxydation, chasser l’humidité et dégripper.

Entretien du vélo à domicile : les points de contrôle

Plusieurs points de contrôle sont à effectuer régulièrement sur un vélo :

  • La pression des pneus, sachant que la pression idéale de gonflage est inscrite sur le flanc du pneu.
  • Le nettoyage des patins de frein avec de l'eau et un chiffon. Les éléments métalliques provenant de la jante peuvent être retirés délicatement avec un petit couteau.
  • La vérification du témoin d'usure des patins de frein, un témoin matérialisé par un trait au-dessus du patin. En présence de plaquettes de freins (système à disque), un changement est en général nécessaire lorsque ces plaquettes ont perdu 10% d'épaisseur.
  • La vérification du serrage des différents éléments, le pédalier, la tige de selle, la potence, le jeu de direction...
  • La vérification de l'usure de la chaîne, sachant que celle-ci se remplace en moyenne tous les 5.000 km.
  • La vérification des câbles. Ils sont à changer quand ils commencent à s'effilocher ou à s'oxyder. En effet, le changement de vitesse est alors moins précis.
  • La vérification de l'état des galets (les petites roues) sur le dérailleur arrière, car si ces galets sont trop usés, les sauts de chaînes sont fréquents.

Comment faire l'entretien du vélo électrique 

Limiter le coût de la maintenance du vélo électrique : les points de vigilance

Le prix de la maintenance d'un VAE peut être élevé. La facture dépasse, en effet, souvent 100€. Pour limiter ce coût, certaines précautions sont à prendre :

  • Comme l'écoconduite automobile, la conduite souple du vélo ménage les freins.
  • Utiliser les bonnes vitesses, pour permettre au moteur de délivrer sa bonne puissance. Attention, en appuyant trop fort sur les pédales, le cycliste use prématurément le moteur, les pignons et la chaîne.
  • Gonfler les pneus régulièrement, en respectant les préconisations du fabricant.

L'entretien de la batterie du vélo électrique en hiver

De nombreux adeptes du VAE utilisent moins leur vélo en hiver. Des précautions sont alors à prendre, afin de préserver l'intégrité de la batterie. Il est ainsi conseiller de la stocker dans un endroit sec, propre avec une température ni trop basse, ni trop élevée. De plus, pour éviter une décharge profonde, la batterie doit être rechargée régulièrement.

En conclusion, retenez qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour effectuer l'entretien de base de l'ensemble du vélo. Il suffit de disposer d'un minimum de matériel (produit dégraissant, lubrifiant et graisse, nettoyant biodégradable acheté ou fabriqué avec de l'eau et du savon noir, par exemple, éventuel pied d'atelier...). Ce matériel peut même être de récupération, comme dans le cas d'une brosse à dents.

Vos questions fréquentes

Quel prix pour faire entretenir son vélo chez Décathlon ou Intersport ?

Chez Décathlon, le prix d'un entretien de vélo débute à 40€, tandis que chez Intersport pour un entretien standard, le prix de départ est aux alentours de 30€.

Quand faire l'entretien de son vélo de route ?

Un entretien basique du vélo de route (pression des pneus, nettoyage de la transmission...) est conseillé tous les mois.

Comment remettre à neuf un vélo en bénéficiant du dispositif entretien vélo à 50€ ?

Le gouvernement avait lancé une opération coup de pouce réparation vélo à 50€. Mais, cette opération a pris fin le 31 mars 2021.

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