Se déplacer en vélo est bon pour la planète, pour la santé et permet de faire des économies. Cependant, le vol de bicyclette est un véritable fléau. De plus, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un garage ou un local sécurisé à disposition. Heureusement, le vélo pliable est une solution au problème de stationnement et de sécurité.
Le vélo pliable est une bonne option pour les cyclistes souhaitant combiner plusieurs moyens de transport et de stationner le vélo dans leur logement. Ils évitent ainsi de le laisser dans la rue à la vue de tous et donc des voleurs.
✅ Le vélo pliable se décline en version électrique.
❌ Il n'est pas toujours possible d'emmener son vélo pliable. L'achat d'un bon anti-vol est donc indispensable, afin d'attacher la bicyclette à un point fixe.
C'est quoi un vélo pliable ?
Un vélo pliable dispose, comme son nom l'indique, d'un système de pliage permettant de faire pivoter la fourche et le guidon. Le cadre se fait compact et les roues se rangent côte à côte. Il ne reste plus ensuite qu'à baisser la selle. Grâce à ce mécanisme bien pensé, ce deux-roues se plie et se déplie en quelques secondes. Il se distingue ainsi du vélo démontable, pour lequel l'opération peut prendre plusieurs minutes.
Le vélo pliable est disponible en version classique ou en VAE (Vélo à assistance électrique).
Stationnement et sécurité : pourquoi choisir un vélo pliant ?
Il est facile de prendre les transports en commun avec son vélo pliable et ainsi d'emmener son engin au travail. Vous évitez ainsi de le laisser de longues heures sur le parking d'une gare.
Le transport du vélo plié
Le vélo pliable est souvent vendu avec sa housse de transport. Pour les vélos à assistance électrique, des cycles plus lourds, la housse est souvent munie de roulettes. Pour prendre l'avion, il existe, par ailleurs, des valises rigides spécifiques à envoyer en soute. Si le cycliste ne prend pas les transports en commun avec son engin plié, il a souvent la possibilité de le faire rouler sur sa roue arrière tout en le tenant par la selle. Enfin, certains modèles sont conçus pour un transport sur l'épaule.
Le rangement du vélo plié
Le vélo pliant est facile à ranger chez soi. Le seul inconvénient est de devoir le nettoyer régulièrement pour éviter de salir son intérieur. À ce sujet, notez que l'eau coulant sur la chaîne provoque parfois des tâches difficiles à faire partir. Sur les vélos électriques, la batterie se retire facilement pour une recharge. Le plus souvent au lithium-ion, il n'est nécessaire ni d'attendre que celle-ci soit totalement déchargée, ni d'effectuer une charge complète.
Stationnement du vélo dans l'espace public : bien l'attacher
Vous allez au cinéma, à un rendez-vous professionnel...Vous ne pouvez pas toujours prendre votre vélo pliant avec vous. Il est alors possible de le stationner dans l'espace public. L'idéal est bien entendu de choisir une zone de stationnement réservée aux vélos. Mais ce choix n'est pas obligatoire. D'ailleurs, dépourvu de plaque d'immatriculation, y compris dans sa version électrique, ce deux-roues échappe aux amendes de stationnement. Mais pour éviter le vol de la bicyclette, il est nécessaire de l'attacher à un point fixe, comme les arceaux pour vélo de plus en plus présents dans les villes. La fixation peut se faire de deux façons :
- Le vélo déplié avec un antivol pour la roue et un antivol pour le cadre. Il est également souhaitable de prévoir un cadenas pour attacher la roue arrière à la selle.
- Le vélo plié, en prenant le cadre et le renfort au niveau de la tige de selle sur la partie fermée au centre du vélo, et de cadenasser l'ensemble sur le point fixe.
Le vélo pliable fait partie des solutions de mobilités douces. Il a l'avantage d'être plus facile à transporter et à stationner qu'une bicyclette classique.
Vos questions fréquentes
Quel est le meilleur vélo pliant électrique ?
Les comparatifs de vélos pliants électriques citent souvent dans leur classement les modèles Ahooga pour sa légèreté, Brompton Electric C Line pour son caractère compact ou encore l'Eovolt Confort pour sa facilité de pliage.
Comment faire du vélo pliant en sécurité ?
Pour rouler en toute sécurité avec son vélo pliant, il faut effectuer des vérifications et des opérations d'entretien régulièrement. Sur un vélo pliant à assistance électrique, une attention particulière est à porter au bon état des freins. Par ailleurs, le casque est un élément de sécurité fortement recommandé. Enfin, le cycliste est tenu de respecter les dispositions du Code de la route.
Est-il possible d'obtenir des aides pour l'achat d'un vélo pliable électrique chez Decathlon ou dans une grande surface ?
L'achat d'un vélo pliable ouvre droit au bonus vélo (sous condition de ressources), à la prime à la conversion en cas de mise à la casse d'un véhicule ancien (voiture ou camionnette d'avant 2006 pour un moteur essence, et d'avant 2011 pour un moteur diesel) et à d'éventuelles subventions locales.