Service carte grise indépendant de l’Administration. Possibilité d’effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur ants.gouv.fr
Faites votre démarche en ligne

Comment créer un compte France Connect ?

Il n'existe pas de compte spécifique FranceConnect. La connexion via ce site se fait, en effet, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe utilisés pour l'accès à un autre service public, comme le site de la Sécurité sociale (Ameli ou MSA pour les agriculteurs), le site des impôts ou encore l'application Identique Numérique de la Poste.

Remplir et télécharger un certificat de cession
La démarche en video
A
Numéro d'immatriculation
B
Date de 1ère immatriculation du véhicule
C1
Nom, prénom + adresse dans l'état membre d'immatriculation à la date de délivrance du document, du titulaire de certificat d'immatriculation
C3
Nom, prénom + adresse dans l'état membre d'immatriculation à la date de la délivrance du document, de la personne physique ou morale pouvant disposer du véhicule à un titre juridique autre que celui du propriétaire
C4a
Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule
C4.1
Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation, dans le cas de multipropriété
D1
Marque
D2
Type, variante, version
D2.1
Code national d'identification du type (en ca de réception CE)
D3
Dénomination commerciale
E
Numéro d'identification du véhicule
F1
Masse en charge maximale techniquement adminissible (sauf motocycles) en kg
F2
Masse en charge maximale adminissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg).
F3
Masse en charge maximale adminissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg).
G
Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage (en kg)
G1
Poids à vide national
H
Période de validité si elle n'est pas illimitée
I
Date de l'immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat
J
Catégorie du véhicule CE
J1
Genre national
J2
Carrosserie CE
J3
Carrosserie (désignation nationale)
K
Numéro de réception par type (si disponible)
P1
Cylindrée de CM3
P2
Puissance nette maximale (en kW)
P3
Type de carburant ou source d'énergie
P6
Puissance administrative nationale
Q
Rapport puissance / masse en kW/kg (pour les motocycles)
S1
Nombre de places assises, y compris celle du conducteur
S2
Nombre de places debout (le cas échéant)
U1
Niveau sonore à l'arrêt (en DB(a))
U2
Vitesse du moteur (en min-1)
V7
CO2 (en g/km)
V9
Classe environnementale
X1
Dates des visites techniques
Y1
Montant de la taxe régionale
Y2
Montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports en euros
Y3
Montant de la taxe additionelle CO2 ou montant de l'écotaxe en euros
Y4
Montant de la taxe de gestion du certificat d'immatriculation en euros
Y5
Montant de la redevance pour acheminement du certificat d'immatriculation en euros
Y6
Montant total des taxes et de la redevance en euros
Z1 à Z4
Mentions spécifiques
Par
Mise à jour le

Les demandes de carte grise (de certificat d'immatriculation) et les enregistrements de déclaration de cession se font en ligne sur le site de l'ANTS, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés. La connexion sur le site de cette agence publique peut se faire via FranceConnect. Découvrez, comment créer un compte France Connect.

La réponse simple

Il n'existe pas de compte spécifique FranceConnect. La connexion via ce site se fait, en effet, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe utilisés pour l'accès à un autre service public, comme le site de la Sécurité sociale (Ameli ou MSA pour les agriculteurs), le site des impôts ou encore l'application Identique Numérique de la Poste.

✅ Utiliser FranceConnect permet de se connecter plus facilement à de nombreux sites de l'Administration française, comme celui de l'ANTS afin d'effectuer une démarche carte grise.

❌ En cas de difficulté sur le site de l'ANTS, vous pouvez faire appel à un tiers spécialisé dans les demandes de cartes grises en ligne, comme notre plateforme. Vous n'avez alors pas besoin de compte FranceConnect.

Comment s'inscrire sur France Connect ?

FranceConnect permet de se connecter de manière sécurisée sur le site de nombreuses Administrations françaises, dont l'ANTS et l'Assurance retraite, sans avoir à créer un mot de passe et un identifiant. Pour cela, il n'est pas nécessaire de créer un compte FranceConnect mais d'utiliser le mot de passe et l'identifiant d'un des services suivants, dont vous êtes usager :

  • Ameli.fr, le site de l'assurance maladie.
  • MSA, le site de la Mutualité sociale des agriculteurs.
  • Yiris, pour créer une identité numérique sur smartphone venu remplacer MobileConnect et moi, un service fermé au 31 mars 2023. MobileConnect était réservé aux abonnés mobiles de l'opérateur téléphonique Orange France.
  • Impots.gouv.fr
  • L'identité numérique La Poste.

Le logo FranceConnect est présent sur ces différents sites.

En cas de connexion à un service via France Connect, le prénom et le nom de l'usager ainsi que son sexe et sa date et son lieu de naissance sont automatiquement transmis. De plus, un mail est adressé pour signaler la connexion.

Exemples : créer un compte France Connect avec Ameli ou les impôts

Création d'un compte France Connect avec Ameli (Ameli.fr)

Pour créer votre compte sur Ameli.fr, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et votre RIB déjà transmis à la Sécurité sociale, pour le remboursement des prestations santé. La création du compte doit ensuite être validée en cliquant sur un lien reçu par courriel.

Pour utiliser France Connect, vous devez disposer d'un numéro de sécurité sociale définitif, c'est-à-dire commençant par 1 pour les hommes ou 2 pour les femmes.

Création d'un compte France Connect avec les impôts (impot.gouv.fr mon compte)

La procédure de création d'un compte particulier sur le site impot.gouv,fr est la suivante :

  • Aller dans la rubrique "Connexion ou création de votre espace".
  • Saisir votre identifiant fiscal à 13 chiffres, un identifiant mentionné notamment sur la déclaration de revenu et sur l'avis d'imposition.
  • En complément, il peut vous être demandé votre numéro d'accès en ligne présent sur votre dernière déclaration de revenu (ou sur le courrier reçu par le primo déclarant) et votre revenu fiscal de référence (RFR noté sur la première page du dernier avis d'imposition dans le cadre "vos références").

Qu'est-ce que l'identité numérique La Poste France Connect ?

Le service d'authentification numérique de La Poste s'appuie sur l'utilisation d'une application mobile avec notification à chaque connexion, d'un identifiant et d'un mot de passe. Pour utiliser ce service, vous devez :

  • Avoir une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport français, titre de séjour français avec une durée de validité d'au moins 5 ans).
  • Télécharger l'application L'Identité Numérique (disponible gratuitement dans l'App Store et Google Play). 
  • Faire vérifier votre identité en ligne à l'aide d'une vidéo ou en face à face par un employé de La Poste (présentation de la pièce d'identité obligatoire). 
  • Activer votre identité sur l'application.

Le service en ligne de La Poste permet de se connecter à des sites de l'Administration via FranceConnect mais également d'utiliser les services de La Poste, comme la réception d'une lettre recommandée.

Résoudre des difficultés sur France Connect

Mot de passe oublié : où trouver mon code France Connect ?

Si le mot de passe a été oublié, vous devez vous rendre sur le site ayant servi à la connexion (Ameli, impots.gouv...) et cliquez sur l'onglet "mot de passe oublié" ou "renouveler mon mot de passe" ou encore "code oublié". Dans la plupart des cas, un lien vous sera envoyé à votre adresse mail avec un mot de passe temporaire.

Comment débloquer son compte France Connect ?

Afin d'éviter une usurpation d'identité, l'usager a la possibilité de bloquer les comptes non utilisés dans l'onglet "Gérer mes accès" à partir de la page tableau de bord de FranceConnect. Ces blocages peuvent être retirés à tout moment, en vous rendant dans ce même onglet.  En cas de difficulté, il est possible de contacter l'équipe support à l'aide d'un formulaire de contact présent sur le site.

Connexion impossible à l'ANTS via FranceConnect

Lors de la connexion sur le site de l'ANTS via FranceConnect, un message d'erreur du type "votre adresse est déjà utilisée sur le site de l'ANTS" apparaît, si vous avez déjà un compte avec une identité différente (nom d'usage à la place du nom de naissance, par exemple) ou si un proche a utilisé votre adresse mail pour créer son propre compte. Le compte existant doit alors être supprimé. Pour cela, vous devez vous connecter à ce dernier, en demandant éventuellement une réinitialisation de votre mot de passe.

En confiant votre démarche carte grise à notre plateforme spécialisée, vous n'avez pas besoin de compte France Connect. En effet, vous avez accès directement à une interface sécurisée et garantie sans bug. 

Questions fréquentes

Comment savoir si j'ai un compte France Connect ?

Si vous avez un compte sur Ameli (ou MSA pour les agriculteurs), les impôts, le service identité numérique de La Poste ou encore Yiris, vous avez un compte France Connect. 

Comment créer un compte France Connect pour une entreprise ?

Les entreprises n'ont pas la possibilité de créer un compte France Connect. Pour se connecter à l'ANTS, les personnes morales peuvent utiliser leur compte professionnel ou plus simplement faire appel à un tiers spécialisé, comme notre plateforme.

Mon fils de 15 ans a acheté un scooter et doit demander une carte grise à son nom. Comment ouvrir un compte France Connect pour un mineur ?

Un mineur ne peut pas avoir de compte France Connect. En revanche, vous avez possibilité de faire la démarche pour lui sur l'ANTS ou passer par nos services, pour obtenir facilement la carte grise d'un scooter 50cc.

Comment créer un compte France Connect ?
A propos de Portail Carte Grise
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nos experts ont développé des technologies avancées et un savoir-faire unique afin de faciliter les démarches d'immatriculation de véhicules. En savoir plus
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Faites votre démarche en ligne
Voir toutes les démarches