Achat d’une voiture d’occasion à un garage : faire la carte grise
Si vous passez par un garage pour acheter votre voiture d’occasion, cela vous permettra d’avoir plus de garanties et de sécurité qu’en passant par un particulier. En effet, une grande partie des professionnels de l’automobile sont habilités et agréés par l’Etat Français pour prendre en charge les démarches d’immatriculation du véhicule.

La première étape consiste à procéder à l’enregistrement de l’achat de la voiture, le garagiste doit la réaliser dans un délai de 15 jours auprès de la préfecture. Ensuite, le garagiste va réceptionner un récépissé de déclaration d’achat qu’il va alors transmettre au particulier. Concernant la demande de carte grise, seuls les garagistes habilités et agréés peuvent la réaliser pour vous.
Cependant, la plupart des garagistes non habilités vous prodigueront conseil et accompagnement dans votre démarche de demande de carte grise. Vous pouvez trouver le garage le plus proche de chez vous pour acheter une voiture d’occasion en consultant une liste des garages en ligne.
Suite à la fermeture des services d’immatriculation, la demande de carte grise ne peut plus s’effectuer directement sur place en préfecture. Vous pouvez la réaliser soit sur Internet soit chez l’un des 30 000 professionnels habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public qui sont présents sur l’ensemble du territoire français. La demande de carte grise peut se faire avec les documents suivants :
- Une copie d’un justificatif de domicile ;
- Une copie du permis de conduire ;
- Une copie de l’attestation d‘assurance ;
- Une copie du procès-verbal de contrôle technique ;
- Une copie de la carte grise antérieure ;
- Une demande de certificat d’immatriculation complétée (Cerfa n°13750*05) ;
- Une déclaration de cession du véhicule remplie (Cerfa n°15776*01).
Dans le cas où vous souhaitez connaître le prix de la carte grise, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne en remplissant les champs demandés à l’aide de l’ancien certificat d’immatriculation.

Que vous soyez à l’origine de la demande de carte grise ou que le garagiste agréé l’ai réalisée pour vous, vous pouvez suivre l’avancée de la procédure directement en ligne. Muni du numéro d’immatriculation, vous pouvez accéder au suivi de production de votre carte grise sur le site internet de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés). Son statut peut être en cours de fabrication, déjà fabriquée, en cours d’acheminement, déposée dans un bureau de poste ou distribuée dans votre boîte aux lettres.
La carte grise est un document essentiel pour votre nouvelle voiture, c’est une véritable carte d’identité de celle-ci car elle récapitule l’ensemble des informations à connaître tant au niveau administratif que technique.

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.