Voir le fil d'ariane
Par
Mylène
le
13/12/2024

Le 14 février 2024, le ministre de l’Intérieur a annoncé la généralisation de l’application France Identité et l’arrivée du permis de conduire numérique dans cette application. S’agit-il pour autant d’une révolution numérique des formalités administratives ?

France Identité

Les fonctionnalités de France Identité

Les fonctionnalités actuelles de France Identité

France Identité permet :

  • de produire des justificatifs signés électroniquement à usage unique, pour louer un appartement par exemple, afin de limiter les risques d’usurpation d’identité,
  • de présenter son permis numérique, lors d’un contrôle routier ainsi qu’aux agences de location de véhicule,
  • de s’authentifier sur FranceConnect, afin d’accéder à de nombreux sites sans avoir à saisir son identifiant et son mot de passe, au site des impôts par exemple.

Les fonctionnalités à venir de France Identité

Les prochaines étapes annoncées sur le site de France Identité devraient être :

  • la dématérialisation des demandes de procuration de vote, sans avoir à se rendre dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie, avec certainement un premier test lors des élections européennes de juin 2024,
  • l’identification dans les transports gérés par la SNCF,
  • une fusion des applications France Identité et Carte Vitale,
  • la possibilité de s’inscrire en ligne sur les listes électorales,
  • etc.

France Identité, une évolution plus qu’une révolution ?

Une évolution facultative pour réaliser des formalités administratives en France

France Identité semble être une étape de plus dans la numérisation des formalités administratives, plutôt qu’une révolution. Ainsi, de nombreuses démarches se font déjà en ligne. C’est, par exemple, le cas depuis novembre 2017,  pour toutes les demandes en lien avec le certificat d’immatriculation (la carte grise). Celles-ci se font, en effet, soit avec l’aide d’un tiers de confiance comme Portail Carte Grise, soit directement sur le site France Titres (ex ANTS – Agence nationale des titres sécurisés).

Par ailleurs, l’utilisation de France Identité est facultative. D’ailleurs, son usage est réservé aux citoyens français majeurs disposant d’une carte nationale d’identité au nouveau format carte bancaire, dotée d’une puce numérique. L’utilisateur doit, de plus, disposer d’un smartphone avec les versions Android 8 ou IOS 16 au minimum, c’est-à-dire un smartphone disposant de la technologie NFC.

Une évolution en attendant l’identité numérique européenne

L’Union européenne souhaite lancer son propre système d’identité numérique européenne, car elle note que les systèmes nationaux ne sont pas accessibles à tous les citoyens, ne concernent que les services publics enligne et permettent rarement une utilisation transfrontalière. Avec cette future identité numérique européenne, il sera par exemple possible pour un automobiliste français de présenter son permis de conduire et sa carte grise dans l’ensemble des pays de l’UE.

France Identité, une révolution au niveau de la sécurisation des données ?

À l’heure où les cyberattaques se multiplient (France Travail, Pronote pour les collégiens et les lycéens…) se pose la question de la protection des données sur le site France Identité. Les données sont stockées sur le serveur du Système de garantie de l’identité numérique (SGIN), un serveur hautement protégé, ainsi que sur le smartphone de l’utilisateur. Pour déverrouiller l’application, il est nécessaire de taper un code ou un système de reconnaissance biométrique (empreinte ou faciale).

France Identité promet une récompense pouvant aller jusqu’à 25.000€ aux hackers, qui arriveraient à découvrir une faille dans son système de sécurité.

Questions fréquentes

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire

Actualités sur le même sujet

Lire plus d'actualités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités