Démarrez votre démarche
carte grise en ligne
>
Changement titulaire carte grise
Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?

Faire ma démarche en ligne

Les réparations automobiles pèsent sur les finances des Français. Ainsi, pour changer les disques et plaquettes avant, il faut débourser en moyenne 230 €. Pour un kit d'embrayage, la moyenne dépasse 650 €. Afin de faire des économies, il est tentant d'acheter ses pièces de rechange sur internet. Le numéro OEM est alors utile. Est-il possible de trouver le numéro OEM sur sa carte grise ou plus exactement sur son certificat d'immatriculation, selon la terminologie désormais utilisée par l'administration?

Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?

1 - L'utilité du numéro OEM pouvant être obtenu à partir de la carte grise
2 - Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise
3 - Numéro OEM introuvable à partir de la carte grise : les alternatives
4 - Différences entre numéro OEM et numéro IAM : trouver le numéro IAM sur la carte grise

1 - L'utilité du numéro OEM pouvant être obtenu à partir de la carte grise

OEM est un acronyme signifiant Original Equipement Manufacturer ou fabricant de l'équipement d'origine. Il s'agit du numéro de référence unique de la pièce automobile montée sur le véhicule, quel que soit le nom du fabricant, Valeo, Bosch, Behr, Hella...En effet, un constructeur fait appel à plusieurs équipementiers, pour fournir les pièces de ses véhicules. Connaitre son numéro OEM permet ainsi d'acheter une pièce détachée identique à la pièce d'origine et donc parfaitement adaptée à sa voiture, son scooter, sa moto, son utilitaire, son camping-car etc.

En l'absence de ce numéro OEM, la recherche d'une pièce compatible peut s'avérer compliquée, car un équipementier peut fournir plusieurs constructeurs. A titre d'exemple, le démarreur Bosch avec une référence équipementier 0986018310 est utilisé  sur des véhicules Peugeot, Citroën, Lancia, Fiat et Mitsubishi.

A retenir : plusieurs équipementiers sous-traitants peuvent fournir une même pièce. La pièce aura alors le même numéro OEM. Mais chaque sous-traitant va également mentionner sa propre référence.
Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?

2 - Où se trouve le numéro OEM sur la carte grise ?

Le numéro OEM n'est pas présent en tant que tel sur la carte grise. En revanche, il peut être trouvé à l'aide du numéro VIN figurant à la case E. En effet, en communiquant ce numéro VIN à un garagiste, il est possible d'obtenir la référence OEM de la pièce détachée. Cependant, certains professionnels refusent de donner ce renseignement, afin de dissuader les automobilistes, les motards, les scootéristes...d'effectuer eux-mêmes les réparations. D'ailleurs pour cette raison, les devis de garagistes ne mentionnent pas toujours les références OEM des nouvelles pièces.

A noter : le numéro VIN, un code unique de 17 caractères alphanumériques, est également présent à plusieurs endroits du véhicule, selon les modèles, en base du pare-brise, sur le bloc moteur, dans les portières.
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

3 - Numéro OEM introuvable à partir de la carte grise : les alternatives

Des alternatives existent, en cas d'impossibilité de trouver le numéro OEN à partir du code VIN figurant sur la carte grise.

Ainsi, le numéro OEM est souvent mentionné sur la pièce mécanique à changer et sur son emballage d'origine. Par ailleurs, des sites de revendeurs en ligne proposent de vérifier la compatibilité d'une pièce détachée avec un véhicule, en rentrant sa marque, son modèle, sa motorisation et son numéro d'immatriculation. Mais un risque d'erreur existe, car pour un même modèle de véhicule, les pièces peuvent varier en fonction de la date de fabrication, et pas seulement de l'année de fabrication ou encore de l’usine de production.

Enfin pour faciliter la recherche des pièces détachées d'origine compatibles, certains constructeurs ont en plus du numéro OEM, un numéro équivalent. C'est ainsi le cas du numéro d'organisation ou code ORGA ou code OPR chez Peugeot et Citroën. Ce numéro correspondant à la date de fabrication chiffrée de la voiture se trouve sous le capot ou sur la portière du conducteur. Le concessionnaire peut également retrouver le numéro d'organisation grâce au 8 derniers chiffres du numéro VIN présent sur la carte grise. Il en est de même pour le numéro PR, "Production" chez Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. Ce numéro composé de 3 lettres et/ou chiffres est généralement présent sur une étiquette dans le coffre à côté de la roue de secours.

A noter : les sites des revendeurs en ligne mentionnent le numéro d'organisation ou le numéro PR des pièces détachées.

4 - Différences entre numéro OEM et numéro IAM : trouver le numéro IAM sur la carte grise

L'acronyme IAM signifie "Independent Aftermarket Manufacturer”.

Les pièces de rechanges IAM sont des pièces non originales d’autres fabricants alors que les pièces OEM sont les pièces d'origine. De ce fait, les pièces IAM sont moins onéreuses mais leur qualité n'est pas garantie. En effet, les sous-traitants des constructeurs chargés de la fabrication des pièces d'origine doivent suivre un cahier des charges très précis (respect des dimensions, matériau imposé, procédé de fabrication du constructeur, contrôle qualité strict).

Comme pour les pièces OEM, le numéro VIN mentionné à la case E de la carte grise est un moyen de s'assurer de la compatibilité d'une pièce de rechange IAM.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Questions des usagers

J'ai une ancienne carte grise, où trouver le numéro VIN de mon véhicule ?

Sur votre ancienne carte grise, les 17 caractères alphanumériques du VIN sont mentionnés au niveau de la case " Numéro d’identification ou Numéro dans la série du type".

J'achète un véhicule d'occasion en Belgique ou en Allemagne, comment trouver le numéro OEM sur la carte grise ?

La carte grise est délivrée au format européen, depuis 2003. Comme pour les véhicules français, la carte grise belge ou allemande ne mentionne pas le code OEM. Mais il est possible de le retrouver grâce au code VIN présent au niveau de la case E.

Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne
Pour aller plus loin
Démarrez votre démarche
Faire ma démarche en ligne

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme