Service carte grise indépendant de l’Administration. Possibilité d’effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur ants.gouv.fr
Faites votre démarche en ligne

Quel permis pour quel véhicule ?

Le permis A correspond au permis moto, le permis B au permis voiture, le permis C au permis poids lourd et le permis D au permis transport de voyageurs.

Remplir et télécharger un certificat de cession
La démarche en video
A
Numéro d'immatriculation
B
Date de 1ère immatriculation du véhicule
C1
Nom, prénom + adresse dans l'état membre d'immatriculation à la date de délivrance du document, du titulaire de certificat d'immatriculation
C3
Nom, prénom + adresse dans l'état membre d'immatriculation à la date de la délivrance du document, de la personne physique ou morale pouvant disposer du véhicule à un titre juridique autre que celui du propriétaire
C4a
Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule
C4.1
Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d'immatriculation, dans le cas de multipropriété
D1
Marque
D2
Type, variante, version
D2.1
Code national d'identification du type (en ca de réception CE)
D3
Dénomination commerciale
E
Numéro d'identification du véhicule
F1
Masse en charge maximale techniquement adminissible (sauf motocycles) en kg
F2
Masse en charge maximale adminissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg).
F3
Masse en charge maximale adminissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en kg).
G
Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage (en kg)
G1
Poids à vide national
H
Période de validité si elle n'est pas illimitée
I
Date de l'immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat
J
Catégorie du véhicule CE
J1
Genre national
J2
Carrosserie CE
J3
Carrosserie (désignation nationale)
K
Numéro de réception par type (si disponible)
P1
Cylindrée de CM3
P2
Puissance nette maximale (en kW)
P3
Type de carburant ou source d'énergie
P6
Puissance administrative nationale
Q
Rapport puissance / masse en kW/kg (pour les motocycles)
S1
Nombre de places assises, y compris celle du conducteur
S2
Nombre de places debout (le cas échéant)
U1
Niveau sonore à l'arrêt (en DB(a))
U2
Vitesse du moteur (en min-1)
V7
CO2 (en g/km)
V9
Classe environnementale
X1
Dates des visites techniques
Y1
Montant de la taxe régionale
Y2
Montant de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports en euros
Y3
Montant de la taxe additionelle CO2 ou montant de l'écotaxe en euros
Y4
Montant de la taxe de gestion du certificat d'immatriculation en euros
Y5
Montant de la redevance pour acheminement du certificat d'immatriculation en euros
Y6
Montant total des taxes et de la redevance en euros
Z1 à Z4
Mentions spécifiques
Par
Mise à jour le

Avant de prendre le volant, vous vous interrogez : quel permis pour quel véhicule ? Consultez notre article, pour une réponse détaillée à cette question essentielle.

La réponse simple

Le permis A correspond au permis moto, le permis B au permis voiture, le permis C au permis poids lourd et le permis D au permis transport de voyageurs.

✅ Les titulaires d'un permis B, C ou D peuvent passer le permis remorque (permis E), leur permettant de tracter une remorque de plus de 750 kg. Pour le permis B, la mention 96 suffit si le total véhicule plus attelage ne dépasse pas 4250 kg.

❌ Même pour conduire un scooter 50cc ou une voiturette 2 places, un permis est nécessaire (sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988). Il s'agit du permis AM.

Le permis A, le permis moto : quel permis pour quelle cylindrée ?

Le permis moto se décline en plusieurs catégories :

  • Le permis AM à partir de 14 ans, pour conduire une mobylette ou un scooter de 50cc ou encore une voiturette légère. 
  • Le permis A1 à partir de 16 ans, pour conduire un scooter ou une moto ne dépassant pas 125 cm3, avec une puissance maximale de 11 kW et rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kilowatt par kilogramme (moto légère) ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kW.
  • Le permis A2 à partir de 18 ans, pour une moto de puissance maximale de 35 kW (47.5 ch) avec un rapport puissance/poids n'excédant pas 0,2 kW par kilogramme, c'est-à-dire une moto de puissance intermédiaire ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW.
  • Le permis A à passer après avoir obtenu le permis A2 depuis au moins 2 ans, pour conduire toutes les motos et tous les 3 roues.

Les titulaires d'un permis B, C ou D peuvent conduire un scooter de 50cc. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n'ont, quant à elles, besoin d'aucun permis.

Quel véhicule avec le permis B ?

La catégorie B du permis de conduire : le permis voiture

Le permis B1 permet de rouler une voiturette de 4 places (quadricycle lourd avec une puissance inférieure à 15 kW). Le permis B, quant à lui, est communément appelé permis voiture. Outre les voitures, les titulaires du permis B peuvent également rouler avec une camionnette ou un camping-car, dont le Poids total avec charges (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Ces véhicules sont alors classés dans la catégorie des véhicules légers. Le permis B autorise également à tracter une remorque, dans les conditions suivantes :

  • Si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, le permis B seul suffit.
  • Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg sans que la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse 4.250 kg, la mention B96 est nécessaire.
  • Si la remorque a PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg et si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, le permis BE est nécessaire.

Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B voulant conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 doivent suivre une formation de 7 heures. Cependant, ceux ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 en sont exemptés.

Quelle est la différence entre le permis B et le permis B1 ?

L'âge minimal pour passer le permis B1 est fixé à 16 ans contre 18 ans pour le permis B. Le programme de formation est identique pour ces deux types de permis, sauf en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et les routes à accès réglementé. En effet, les voiturettes ne peuvent pas rouler sur ces voies. 

Quelle est la différence entre le permis BE et le permis B96 ?

Pour obtenir la mention B96 sur son permis B, il faut suivre une formation comprenant 2h de formations théorique, 2h de formation pratique hors circulation et 3h de formation pratique en circulation. À l'issue de la formation, une attestation est remise sans avoir besoin de passer d'examen. En revanche, pour le permis BE, un examen est à passer après 2h de formation pratique et 12h de formation en circulation.

Si vous avez le permis B depuis moins de 5 ans ou si vous avez passé le code depuis moins de 5 ans, vous devez vous soumettre uniquement à l'épreuve pratique du permis BE.

Permis C1, C1 E ou C, pour le transport de marchandises

Le permis camion se décline en 3 catégories :

  • Le permis C1 pour conduire des camions, avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le véhicule peut être attelé d'une remorque de moins de 750 kg.
  • Le permis C1 E pour conduire un camion, avec une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg. Le poids total roulant autorisé de l'ensemble ne doit pas dépasser 12 tonnes.
  • Le permis C pour conduire des camions, avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes. Le véhicule peut être attelé d'une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. 

Pour passer le permis C, le candidat doit être titulaire du permis B et avoir au moins 18 ans. Entre 18 et 21 ans, le chauffeur poids lourd n'est pas autorisé à conduire un véhicule de plus de 7,5 tonnes.

Permis D, pour le transport de personnes

Le permis D est le permis transport de personnes (plus de 8 places assises y compris le conducteur ou transportant plus de 8 passagers conducteur exclu) et se décline en plusieurs catégories :

  • Le permis D1 pour conduire un véhicule de 16 places assises maximum (y compris le siège du conducteur) et d'une longueur ne dépassant pas 8 mètres. Une remorque ne dépassant pas 750 kg peut y être attelée.
  • Le permis D1 E pour conduire un véhicule de 16 places assises maximum (y compris le siège du conducteur) et d'une longueur ne dépassant pas 8 mètres, avec une remorque de plus de 750 kg.
  • Le permis D pour conduire tous les véhicules de plus de 8 places assises, avec une remorque ne dépassant pas 750 kg.
  • Le permis DE pour conduire tous les véhicules de plus de 8 places assises avec une remorque de plus de 750 kg. 

Pour passer le permis D, le candidat doit être en possession d'un permis B et avoir au minimum 24 ans. Cette condition d'âge ne s'applique pas, pour les jeunes suivant une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO).

Quel que soit le type de votre permis, notre plateforme spécialisée garantie sans bug vous propose un accompagnement personnalisé, pour toutes vos démarches : duplicata du permis de conduire perdu ou détruit ou volé, renouvellement du permis...

Questions fréquentes

Quel permis pour conduire un quad ?

Le permis A, B ainsi que le permis AM permettent de conduire un quad léger. À noter que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n'ont besoin d'aucun permis. Pour les quads lourds, le permis B1 ou B est nécessaire. Les personnes ayant eu leur permis moto (A, A1, A2) avant le 19 janvier 2013 sont également autorisées à rouler un quad lourd.

Quels sont les risques si je roule une camionnette avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes avec le permis B ?

Conduire un véhicule sans le permis correspondant est un délit. Si vous n'êtes pas récidiviste, vous vous exposez à une amende délictuelle de 800€. Dans le cas contraire, la peine peut aller jusqu'à un an de prison et 15.000€ d'amende, assortie d'une éventuelle peine complémentaire telle la confiscation du véhicule. De plus, en cas d'accident, l'assureur peut refuser sa prise en charge.

Quel permis pour quel véhicule ?
A propos de Portail Carte Grise
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nos experts ont développé des technologies avancées et un savoir-faire unique afin de faciliter les démarches d'immatriculation de véhicules. En savoir plus
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Effectuez votre démarche en ligne
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Faites votre démarche en ligne
Voir toutes les démarches