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Certificat de cession d'une remorque : cerfa PDF à remplir lors de la vente

Sommaire
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Maïté
le
11/3/2024
Vérifié le
25/1/2024
par

Toutes les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg doivent être immatriculées pour circuler sur la voie publique. Cette mesure implique qu’en cas de vente ou de donation à titre gratuit, un certificat de cession pour la remorque concernée doit être établi entre l’ancien et le nouveau propriétaire. Ce formulaire doit être accompagné de différents documents administratifs.

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certificat de cession remorque

Le certificat cession d'une remorque est similaire à la déclaration de cession d’un véhicule. Ce formulaire connu sous le nom de Cerfa 15776*01 peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’ANTS.
Le cerfa 15776*01 ne constitue pas un acte de propriété mais il permet de valider la cession d’une remorque entre deux personnes physiques ou le représentant d’une société. Le jour de la vente, le vendeur et l’acheteur remplissent le document pour identifier le bien vendu et donner les coordonnées administratives des deux parties en présence.
Il est obligatoire que le vendeur soit le titulaire de la carte grise de la remorque pour effectuer ces démarches administratives.

Cela prouve que le bien lui appartient et qu’il est autorisé à le mettre en vente ou à la céder. Loin d’être anecdotiques, ces formalités, parfois un peu contraignantes, s’inscrivent dans un cadre légal et sont indispensables pour décharger le vendeur de la responsabilité juridique du bien mis en vente.

Pour l’acheteur, cette déclaration est nécessaire pour obtenir dans un premier temps un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document est valable 1 mois après son édition. Toutefois, il ne peut être utilisé qu’en France.

Où télécharger un certificat cession remorque ?

La déclaration de cession d'une remorque est un document qui est téléchargeable sur le site officiel de l’ANTS.

Ce formulaire est constitué de deux pages identiques composées de 3 sections distinctes. Il est préférable de compléter ce document directement sur le fichier en PDF ou en format word, ainsi il n’y a pas d’ambiguïté avec les chiffres ou les lettres inscrits sur les documents.
Sinon le formulaire peut être imprimé et rédigé à la main en faisant bien attention d’écrire lisiblement et distinctement les numéros et les lettres de la plaque d’immatriculation et le VIN « Numéro d'identification du véhicule ».

Une fois tous les champs correctement remplis, le vendeur conserve l’exemplaire 1 et l’acheteur l’exemplaire 2. En cas d’interrogation ou de doute, la Maison de services au public peut vous aider dans votre démarche.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la rédaction d’un certificat de cession pour une remorque ?

Le législateur a prévu des protections juridiques aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur lors de la vente.
Lors de l’élaboration du formulaire cerfa 15776*01, l’acquéreur doit certifier avoir été informé de la situation administrative du véhicule. C’est-à-dire que l’ancien propriétaire doit présenter un certificat de non-gage de la remorque datant de moins de 15 jours avant la vente. Ce document doit être fait par le ministère de l’Intérieur. Cette disposition permet de s’assurer que le propriétaire actuel s’est acquitté de tous les frais inhérents à la remorque avant de la céder comme par exemple un crédit en cours qui n’aurait pas été honoré.

De plus, le propriétaire doit fournir le certificat d’immatriculation de la remorque qui est en quelque sorte sa carte d’identité. Cette mesure permet de s’assurer que le vendeur est effectivement le propriétaire de la remorque mis en vente.
En l’absence de ce certificat, il est obligatoire d’indiquer le motif de non-présentation. Dans le cas d’un vol ou de perte de papier, un justificatif officiel sera demandé comme un récépissé de vol ou de perte.
Par contre, contrairement à une voiture, le dossier constituant la déclaration de cession d’une remorque ne nécessite pas de contrôle technique.

acte de vente remorque

Comment enregistrer une déclaration de cession d’une remorque

Il y a quelques années, il était possible de déposer ou d’envoyer par courrier son certificat de cession de remorque à la préfecture ou sous-préfecture de son département.
Aujourd’hui, le dépôt du formulaire se fait obligatoirement via l’interface web de l’ANTS. Une fois rempli, signé et daté par les deux parties, le document est scanné puis transféré par l’ancien propriétaire. L’enregistrement en ligne offre l’avantage d’obtenir un code de cession immédiatement.

Ainsi l’acquéreur de la remorque peut engager très rapidement les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise. Mais, cette nouvelle procédure s’avère plus compliquée pour les personnes ne disposant pas d’ordinateurs. Vous avez toutefois la possibilité de vous rendre dans certaines préfectures ou sous-préfectures où des agents administratifs peuvent vous aider pour le transfert de vos documents électroniques : ce sont les points d'accueil numériques.

Quels types de remorques nécessitent un certificat cession remorque ?

Une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 Kg doit légalement porter un numéro minéralogique spécifique et donc posséder une carte grise. Le PTAC est d’ailleurs indiqué que le certificat d’immatriculation de la remorque. Cette obligation est valable également pour les remorques agricoles.

Le tarif d’une carte grise pour l'immatriculation d'une remorque a été fixé à 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département. Des frais de gestion et d'acheminement du certificat d'immatriculation à votre domicile sont également à votre charge. Il est important de savoir que les remorques avec un PTAC supérieur à 750 Kg doivent avoir une assurance propre indépendante de celle du véhicule qui la tracte.

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Questions fréquentes

Certificat de cession d'une remorque
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Maïté
Rédactrice et expert administratif

Responsable des démarches administratives liées à l'automobile durant plusieurs années, ayant traitée des milliers de dossiers, diplômée d'un Bac+5 en littérature, Maïté partage avec précision et rigueur ses connaissances approfondies des systèmes d'immatriculation des véhicules en France avec les visiteurs de Portail Carte Grise.

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Pour connaître le coût réel à payer pour un certificat d’immatriculation, le simulateur réalisé par le Service Publique est pratique et accessible sur le site suivant : service-public.fr

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