Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sélectionner ma démarche
carte grise en ligne
>
Certificat de cession
>
Certificat de cession ANTS

Certificat de cession sans passer par l'ANTS

Pour céder leur véhicule d’occasion, les propriétaires sont dans l’obligation d’effectuer une série de démarches administratives. L’une des obligations définies par les articles R322-4 et R322-9 du Code de la route est de remplir puis d’enregistrer le certificat de cession auprès de l'ANTS. Cette procédure est également valable dans le cas d’une donation gratuite ou lorsque le véhicule est destiné à la casse.

À quoi sert le certificat de cession de l'ANTS ?

Ce formulaire sert d’attestation de vente d’un véhicule entre l’ancien propriétaire et l’acquéreur. D’après le centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs (Cerfa), le document a été enregistré sous le numéro 15776*01. Ce fascicule est composé de deux feuilles identiques. A l’issue de la vente, chacune des parties repartira avec un exemplaire de ce document rempli et signé. Le Cerfa 15776*01 doit ensuite être enregistré en ligne par l’ancien propriétaire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Suite à ce dépôt numérique, un code de cession est généré de manière aléatoire. Il va servir à l’acquéreur à faire les démarches pour obtenir une nouvelle carte grise. Attention, depuis le 8 septembre 2017, le certificat n°15776*01 remplace le cerfa n°13754*03 qui ne doit plus être utilisé pour valider une vente ou une donation.

Quel type de véhicules est concerné par la déclaration de cession ?

La vente de tous véhicules d’occasion nécessitant une carte grise doit impérativement être accompagnée d’un certificat de cession.

Les biens concernés par cette mesure :
• Les deux et trois roues (motos, scooters, quads homologués à circuler…)
• Les voitures (en dehors de certaines voitures de collection)
• Les remorques et les caravanes dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg. Vous devez obligatoirement faire établir leur carte grise pour qu'elles soient autorisées à circuler. Pour les gabarits inférieurs à 500 Kg, une carte grise propre n’est pas nécessaire toutefois la caravane ou remorque devra porter une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.

Comment rédiger correctement un certificat de cession ANTS ?

Pour remplir la section dédiée au véhicule, il est préférable de se munir du certificat d’immatriculation qui regroupe toutes les informations utiles comme le numéro d’immatriculation du véhicule, la première date d’immatriculation et le numéro d’identification du véhicule (VIN). Le VIN est composé d’une série de chiffres et de lettres qui est créée lors de la fabrication du véhicule. Lors du remplissage du document, il faut faire attention de bien orthographier les différents numéros pour ne pas introduire d’erreurs. Une fois que le document a été rempli en présence de l’acquéreur, le propriétaire dispose de15 jours pour enregistrer en ligne la déclaration de cession auprès de l’ANTS. À la suite de cette inscription, un code de cession à 5 chiffres est émis, l’acheteur pourrait utiliser ce code pour faire une demande d’immatriculation à son nom.

Quelles précautions adopter lors de la vente d’un véhicule ?

Pour l’ancien propriétaire : il est important de s’assurer de l’identité de l’acheteur en lui demandant une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire français ou étrange, carte de séjour) ainsi qu’un justificatif de domicile (un acte de propriété, un certificat d’imposition ou de non-imposition, une quittance de loyer, une facture de gaz, d’électricité ou une attestation d’assurance logement). Les coordonnées complètes de l’acquéreur doivent être d’ailleurs précisées sur la déclaration de cession d’un véhicule.

Pour l’acquéreur : après la vente, il doit absolument récupérer l’original de la carte grise barrée. Ainsi, il va pouvoir circuler pendant une durée d’un mois avant de recevoir son nouveau certificat d’immatriculation. De plus, cette précaution lui assure que le véhicule n’a pas déjà été vendu.

Pourquoi est-ce important d’enregistrer le certificat de cession ANTS ?

En déclarant la cession de votre véhicule auprès de l’ANTS, l’ancien propriétaire n’est plus officiellement responsable du véhicule vendu et il ne risque pas de recevoir les PV liés aux infractions commises par le nouveau propriétaire dans le cas où il n’aurait pas fait immatriculer le véhicule à son nom. De plus, en validant le certificat de vente sur le site de l’ANTS, l’ancien propriétaire reçoit un code de cession qu’il doit remettre à l’acheteur. Ce code permet à ce dernier de faire une demande de nouvelle carte grise.

Comment obtenir un certificat de non-gage ?

Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le propriétaire doit présenter un certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative). Ce document obligatoire lors d’une vente ou d’une donation permet de s’assurer que le bien mis en vente n’est volé ou gagé. De plus, le rapport émis par Histovec récapitule les données officielles du Ministère de l’Intérieur issues du SIV pour chaque véhicule en circulation en France. Ainsi il est possible de savoir si un véhicule a été déclaré inapte à circuler à la suite d’un grave accident. Cette information est essentielle pour l’acquéreur pour connaître l’état de la voiture mis en vente.

Est-ce qu’un contrôle technique doit obligatoirement accompagner le certificat de cession ANTS ?

Pour une mise à la casse, le contrôle technique n’est évidemment pas nécessaire. Sinon pour tout véhicule de plus de 4 ans, il est obligatoire et il doit être réalisé dans les 6 mois qui précède la vente. Actuellement, le contrôle technique n’est pas demandé lors de la cession d’un deux-roues, mais la législation pourrait changer d’ici 2022. Les remorques et les caravanes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont dispensées de contrôle technique.

Certificat de cession ANTS
Sélectionner ma démarche →
Demande carte grise et déclaration de cession en ligne
Traitement sécurisé en 24h
Expédition de la carte grise à domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire vos démarches carte grise par Internet.
Autres ressources

Quels sont les liens utiles pour compléter un certificat cession ANTS
Pour connaître tous les véhicules dispensés de contrôle technique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2880

Carte grise en ligne
Traitement sécurisé en 24h*. Expédition de votre carte grise à domicile.
Télécharger certificat de cession cerfa 15776*01 au format PDF et Word