Voir le fil d'ariane

Acheter une voiture aux enchères : une bonne affaire ?

Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Vous voulez acquérir un véhicule ? Concessionnaire, particulier, garage...et si vous trouviez votre nouvelle voiture dans une vente aux enchères ? Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter notre guide pour acheter une voiture aux enchères.

Notre réponse simple

Acheter une voiture aux enchères est souvent synonyme de bonne affaire, à condition de ne pas se laisser emporter par l'ambiance, au risque de surenchérir au-delà du budget fixé. 

✅ De nombreuses ventes de véhicule aux enchères en ligne ou en salle des ventes sont ouvertes aux particuliers.

❌ Le paiement de la voiture (prix de la vente et frais annexes comme les frais d'adjudication) se fait au comptant le jour de la vente ou sous 48 heures.

Acheter une voiture aux enchèresAcheter une voiture aux enchères

Acheter une voiture aux enchères, les avis

Est-ce une bonne affaire d'acheter une voiture aux enchères ?

Une voiture vendue aux enchères est l'occasion de faire une bonne affaire. Ainsi, sur un SUV ou une berline d'occasion, l'économie par rapport à un achat dans un garage peut aller jusqu'à 50%. La vente aux enchères est aussi un bon endroit, pour dénicher un modèle rare ou une voiture de collection. De plus, les véhicules mis aux enchères ont subi un contrôle technique, s'ils ont plus de 4 ans. Certains ont même fait l'objet d'une expertise.

Achat d'une voiture aux enchères : les risques

La voiture vendue aux enchères est vendue en l'état sans possibilité de faire un essai sur route. De plus, il faut pouvoir payer immédiatement le véhicule. Aucun délai n'est, en effet, accordé pour demander un prêt bancaire. Enfin, il n'y a pas de droit de rétractation pour un achat aux enchères.

Où trouver des voitures aux enchères ?

Les enchères en salle des ventes ont lieu dans toute la France ou en ligne. Ces enchères sont en majorité annoncées sur le site Interencheres, un site développé avec l’aide de la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires (CNCPJ). Des voitures sont également vendues aux enchères par les douanes ou par les voitures du domaine (voitures de l'État et des services publics).

Certaines salles des ventes, en particulier celles proposant des lots de voitures neuves, sont réservées aux professionnels.

Le déroulement d'une vente aux enchères

Le principe d'une vente aux enchères consiste à céder la voiture au plus offrant. Le déroulé de la vente diffère légèrement, s'il s'agit d'une vente aux enchères en ligne ou d'une vente aux enchères en salle des ventes.

Les enchères de voiture d'occasion ou neuve en salle des ventes

Un numéro de lot est attribué à chaque voiture, celle-ci étant souvent visible quelques jours avant la vente. Lors de l'exposition du véhicule, une fiche technique détaille ses caractéristiques techniques, son kilométrage et l'éventuel PV de contrôle technique est à disposition. Il y a parfois possibilité de démarrer l'automobile, afin d'entendre le bruit du moteur. Le jour des enchères, chaque lot est présenté en salle des ventes par le commissaire-priseur, un officiel ministériel, avec une mise à prix, c'est-à-dire un prix de départ sur lequel il est possible d'enchérir. Pour enchérir, il faut faire un signe clair, généralement lever la main. 

Les enchères de voiture en ligne

Avant la vente de véhicule aux enchères en ligne, les personnes intéressées s'identifient et créent un compte sur le site concerné. Elles ont ainsi la possibilité de parcourir le catalogue, la fiche technique, l'éventuel contrôle technique et l'éventuel carnet d'entretien de chaque véhicule et visualiser des photos. Lors de la vente aux enchères en ligne, il est possible d'enchérir en direct en appuyant sur un bouton ou de manière automatique sur certains sites, en fixant une offre maximale.

Comment payer une voiture aux enchères ? Quels documents recevoir ?

Le paiement d'une vente aux enchères se fait obligatoirement au comptant le jour de vente ou sous 48 heures. Les modalités du paiement (chèque, virement, carte bancaire...) sont définies dans les conditions générales. En échange du paiement, l'adjudicataire peut partir avec le véhicule s'il a souscrit une assurance auto et il reçoit les documents suivants :

  • le bordereau d'adjudication correspondant à une facture,
  • le certificat de cession,
  • la carte grise (le certificat d'immatriculation) ou une carte verte pour un véhicule de l'Administration ou à défaut une attestation d'absence de carte grise,
  • le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois en présence de défaillances majeures, pour une automobile de plus de 4 ans,
  • le certificat de situation administrative aussi connu sous le nom de certificat de non-gage certifiant que la voiture n'est ni gagée, ni sous le coup d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI), comme dans le cas d'une voiture volée ou d'une voiture épave,
  • Des documents optionnels peuvent être remis tels le carnet d'entretien et les factures du garagiste.

Une voiture accidentée non-roulante ou avec un PV de contrôle technique faisant état de défaillances critiques entraînant son immobilisation ne peut être vendue aux enchères à un particulier.

5 conseils pour acheter une voiture aux enchères 

Voici 5 conseils pour réussir l'achat de sa voiture aux enchères :

  • Vérifiez les documents mis à disposition, comme le contrôle technique et le carnet d'entretien. Inspectez le véhicule si celui-ci est visible dans un parc d'enchères.
  • Si les enchères se tiennent sur internet, assurez-vous du sérieux du site, afin d'éviter les arnaques.
  • Consultez la cote Argus, afin d'avoir une idée du prix de la voiture sur le marché des véhicules d'occasion.
  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser, afin de ne pas vous laisser entraîner par l'ambiance.
  • Tenez compte des éventuels frais supplémentaires (mentionnés dans les conditions générales de vente), frais d'adjudication (de 13 à 30%), frais de mise à disposition du véhicule, frais de gardiennage.

L'immatriculation d'une voiture achetée aux enchères

La procédure d'immatriculation de la voiture achetée aux enchères

L'acquéreur dispose d'un délai de 30 jours pour demander une carte grise à son nom, pour le véhicule acheté aux enchères. Cette demande se fait uniquement par internet, depuis la fermeture des guichets des immatriculations dans les préfectures en novembre 2017. L'acheteur doit se rendre sur le site de l'ANTS (ANTS.gouv), l'Agence nationale des titres sécurisés et suivre scrupuleusement les différentes étapes, sous peine de voir sa demande rejetée. Pour limiter ce risque de rejet, le nouveau propriétaire du véhicule acquis aux enchères peut mandater un professionnel de confiance, comme notre plateforme.

En mandatant notre plateforme pour votre démarche d'immatriculation, vous bénéficiez d'un traitement rapide (24 heures les jours ouvrés), d'une interface disponible à tout moment et d'un suivi personnalisé.

Les papiers pour faire la carte grise du véhicule acheté aux enchères

Les documents pour faire la carte grise d'une voiture d'occasion achetée aux enchères sont les suivants :

  • la demande d'immatriculation à l'aide du cerfa 13750
  • l'assurance auto,
  • le permis de conduire,
  • une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile récent,
  • le certificat de cession,
  • l'ancienne carte grise ou la carte verte pour un véhicule acheté aux enchères des domaines ou à un défaut un PV de réception à titre isolé,
  • le PV de contrôle technique, si l'automobile a plus de 4 ans,
  • le paiement des taxes (taxe régionale, frais de gestion, redevance d'acheminement).

Vous avez acheté un véhicule aux enchères ? Vous allez donc pouvoir vendre votre ancienne voiture. Pour en tirer le meilleur prix, la meilleure solution est la vente de particulier à particulier.

Acheter une voiture aux enchères

Vos questions fréquentes

Quel est le meilleur site de vente aux enchères pour acheter une voiture particulière VP ?

De nombreux sites de vente aux enchères ont une bonne réputation, comme Alcopa-Auction possédant également 5 salles des ventes ou interrencheres.com et ses ventes en live. Pour les automobiles prestigieuses, artcurial.com est le site de référence.

Pourquoi une voiture est vendue aux enchères ?

Les voitures vendues aux enchères ont des provenances diverses : fin de location, saisie ou véhicule non récupéré à la fourrière, entreprises ou services publics souhaitant renouveler leur flotte, directement des constructeurs automobiles pour les voitures neuves.

J'ai acheté une voiture qui ne marche pas aux enchères. Quels sont mes recours ?

Si vous avez acheté votre voiture dans le cadre d'une vente aux enchères volontaire, la garantie des vices cachés vous permettant d'obtenir une diminution du prix d'achat ou une annulation de la transaction peut jouer. En effet, le commissaire-priseur est considéré comme un intermédiaire du propriétaire (le vendeur). Ce n'est, en revanche, pas le cas pour une vente judiciaire. Seule la responsabilité professionnelle du commissaire-priseur peut alors être mise en cause, s'il a commis un manquement, comme une mauvaise description du véhicule dans le catalogue de vente.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Non
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
démarches carte grise et cession de véhicule
Quelques minutes suffisent pour compléter votre demande
Changer le titulaire d'une carte grise
✔️ Demande en 5 minutes ✔️ Document officiel