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Contrôle technique : Modèles à risque

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Mylène
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En 2022, environ 19% des voitures inspectées n'ont pas réussi leur passage au contrôle technique. Vous souhaitez acheter un véhicule d'occasion ? Avant de prendre votre décision, découvrez quelles sont les voitures, qui échouent le plus au contrôle technique.

Notre réponse simple

Dans le classement des voitures françaises les plus recalées au contrôle technique figurent la Peugeot 307, la Peugeot 206 et la Renault Clio 2 et 3. Leur présence dans ce classement s'explique, car ces véhicules ont plus de 10 ans, un fort kilométrage et ne sont pas toujours correctement entretenus par leur propriétaire.

✅ L'échec au contrôle technique est en général plus la conséquence d'un défaut d'entretien que d'un réel problème mécanique sur le véhicule.

❌ Les vieux diesel sont souvent refusés au contrôle technique, du fait de souci de pollution.

Quelles sont les voitures qui échouent le plus au contrôle technique ?

Les voitures les plus recalées au contrôle technique

Dans son rapport annuel, l'UTAC OTC (Organisme technique central des contrôles techniques) établit un classement des voitures françaises échouant le plus au contrôle technique. Ce classement est cependant à nuancer, car les véhicules figurant dans le peloton de tête sont des véhicules très anciens avec un fort kilométrage. C'est ainsi le cas de la Peugeot 307, dont de nombreux exemplaires affichent désormais plus de 300.000 km au compteur. De plus, les modèles très abordables n'incitent pas leurs propriétaires à investir dans des réparations et des frais d'entretien. C'est le cas de la Peugeot 206 et de la Renault Clio 2 et 4

Les voitures étrangères les plus recalées au contrôle technique sont la Ford Focus 1 et la Volkswagen Polo 3. 

Motifs d'une visite ou d'une contre-visite refusée

Le contrôle anti-pollution

La pollution est la première cause d'échec au contrôle technique. Ce problème affecte particulièrement les versions diesel de plus de 10 ans. Le problème de pollution a alors souvent pour origine une usure du système de turbo ou d'injection ou un encrassement du collecteur d'admission, du filtre à particules, de vanne EGR, du débitmètre etc.

Contrôle technique refusé et défaillances techniques

Le propriétaire du véhicule est souvent responsable des défaillances majeures relevées lors du contrôle technique, des défaillances nécessitant une contre-visite : les liaisons au sol (pneus, freinage, suspensions…), niveau de liquide de refroidissement insuffisant etc. Mais certains modèles ont un véritable point faible. C'est ainsi le cas de la Peugeot 206 et de son train roulant. 

Dans le cas d'une défaillance majeure, une contre-visite doit avoir lieu sous 2 mois. Pendant ce délai, il est possible de rouler avec son véhicule et même de le vendre à un professionnel ou à un particulier. En cas de défaillance critique, une défaillance présentant un danger immédiat, la voiture est immobilisée et ne peut être cédée qu'à un professionnel du secteur automobile, à défaut de réparations validées par une contre-visite.

Contrôle technique : quels sont les véhicules électriques à problème à éviter ?

Les voitures électriques ne figurent pas encore dans le classement des véhicules, qui ne passent pas au contrôle technique, car les modèles électriques sont moins nombreux que les modèles thermiques et sont souvent plus récents. Or, ce sont les voitures les plus anciennes, qui ont le plus de difficulté à passer le CT. Ainsi, selon les données publiées par l'UTAC, les véhicules de plus de 10 ans représentent plus de 91% des non-conformités liées à la fonction direction. Leur absence de présence au classement ne signifie donc pas, que les voiture électriques ne font pas l'objet de défaillances relevées lors du contrôle technique. Les problèmes relevés se situent souvent au niveau des freins. En effet, le freinage se fait généralement au niveau du moteur électrique, afin de récupérer de l'énergie, et les freins mécaniques peu sollicités ont tendance à rouiller. 

Les voitures qui échouent le plus au contrôle technique sont les voitures de plus de 10 ans. Faut-il pour autant renoncer à acheter un véhicule de plus de 10 ans ? Non mais à condition de prendre quelques précautions : vérifier le carnet d'entretien, les factures du garagiste, le rapport historique officiel disponible sur Histovec, faire un essai etc.

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Vos questions fréquentes

Quelle est la voiture citadine la plus fiable de tous les temps ?

La Toyota IQ et la Volkswagen Golf sont régulièrement en tête des classements des citadines les plus fiables. 

À qui vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Une voiture sans contrôle technique peut être vendue à un professionnel du secteur automobile, notamment à un centre VHU (Véhicule hors d'usage).

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