carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Faire sa carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

Vous devez faire la carte grise (le certificat d'immatriculation) de votre voiture, votre scooter, votre camping-car, votre moto...Vous hésitez entre vous rendre dans un centre Feu Vert ou effectuer la demande en ligne ? Lisez cet article, avant de prendre votre décision.

En bref

Les centres Feu Vert proposent leurs services, pour certaines démarches en lien avec l'immatriculation. Une pré-demande peut être remplie sur le site de la marque mais l'automobiliste doit se déplacer dans un centre, pour présenter ses justificatifs et pour régler les taxes d'immatriculation. En ligne, vous pouvez effectuer toutes les démarches et procéder au paiement.

A savoir

✅ Que la démarche soit effectuée en ligne ou en magasin, la carte grise est obligatoirement envoyée sous pli sécurisé au domicile du nouveau propriétaire.

A éviter

❌ Chez Feu Vert, la demande de changement d'adresse ne peut être traitée, que si le véhicule est déjà enregistré dans le SIV (le nouveau fichier des immatriculations).

Faire sa carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?
Sommaire

1 - Pourquoi faire une demande de carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

2 - Quels documents pour une carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

3 - Les différentes démarches à faire chez Feu Vert ou en ligne

4 - Le prix d'une carte grise chez Feu Vert ou en ligne

1 - Pourquoi faire une demande de carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

Depuis novembre 2017, les démarches en lien avec le certificat d'immatriculation ne peuvent plus se faire aux guichets des préfectures. En effet, ceux-ci ont fermé leurs portes au public, en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) prévoyant une dématérialisation des demandes de titres régaliens. Les administrés ont désormais le choix entre faire leur carte en ligne ou se rendre en magasin.

Faire une carte grise en ligne

Le site du gouvernement pour les démarches d'immatriculation est celui de l'agence nationale des titres sécurisés, l'ANTS. Mais le changement de titulaire sur ce site ne peut se faire, que si le vendeur a déclaré la cession en ligne. De plus, les automobilistes rencontrent souvent des difficultés sur l'ANTS, notamment en cas de perte de mot de passe. Ils sont ainsi nombreux à préférer faire appel à une plateforme disposant d'une habilitation du ministère de l'Intérieur, comme la nôtre.

Les + de notre plateforme habilitée : un conseiller spécialisé répond à vos éventuelles questions. La validation de votre dossier se fait rapidement et vous recevez par mail, un certificat provisoire d'immatriculation vous permettant de circuler en France, en attendant la réception de la carte à votre nom (délai moyen de 48 heures). Autre avantage, vous pouvez télécharger vos justificatifs ou nous les envoyer par courrier.

Faire une carte grise en magasin

Des professionnels du secteur automobile, comme les centres auto, les garagistes, les loueurs, les concessionnaires, disposent également d'une habilitation gouvernementale. C'est le cas des centres Feu Vert.

Démarrez votre démarche

2 - Quels documents pour faire une carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

Chez Feu Vert ou sur une plateforme spécialisée, les documents suivants sont nécessaires pour demander l'immatriculation à son nom d'un véhicule d'occasion :

  • l'ancienne carte grise originale barrée, avec la signature du précédent propriétaire et une mention manuscrite de la date et heure de la transaction,
  • la demande d'immatriculation à l'aide du cerfa 13750,
  • une pièce d'identité,
  • un justificatif de domicile avec le prénom et le nom du titulaire principal de la carte ou à défaut, une attestation sur l'honneur de l'hébergeant, son justificatif de domicile et sa pièce d'identité,
  • un exemplaire du certificat de cession, cerfa 15776,
  • un justificatif de contrôle technique, pour les voitures ou camionnettes de plus de 4 ans,
  • le permis de conduire et une attestation d'assurance.
Point d'attention : si vous utilisez les services de Feu Vert pour votre carte, vous pouvez régler les frais en ligne et pré-saisir des informations. Mais vous devez vous rendre en centre, pour régler les taxes et pour présenter les documents justificatifs.

3 - Les différentes démarches à faire chez Feu Vert ou en ligne

Le service carte grise Feu Vert

Le site internet de la marque liste les démarches en lien avec le certificat d'immatriculation pouvant être réalisées dans le réseau Feu Vert :

  • La déclaration d'achat, une formalité à accomplir par un professionnel du secteur automobile pratiquant l'achat-revente.
  • Le changement de titulaire de la carte.
  • Le changement d'adresse du titulaire principal, uniquement si le véhicule a un numéro au format SIV (type lettres-chiffres-lettres) et non un numéro à l'ancien format FNI (type chiffres-lettres-numéro de département).
  • L'immatriculation d'un véhicule neuf.
  • La déclaration de cession, une formalité à accomplir sous 15 jours par le vendeur d'un véhicule d'occasion.

Le service carte grise en ligne

Sur un site en ligne, comme notre plateforme, toutes les démarches en lien avec les certificats d'immatriculation peuvent être réalisées. En plus de celles listées ci-dessous, il est ainsi possible notamment de :

  • Déclarer le déménagement du titulaire, même si le véhicule a une ancienne plaque d'immatriculation se terminant par le numéro de département.
  • Demander un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage.
  • Demander un duplicata d'une carte grise perdue, volée ou détruite.
  • Demander une fiche d'identification du véhicule, pour passer le contrôle technique sans carte grise.
  • Demander l'historique du véhicule, afin de rassurer un potentiel acheteur.
  • Changer l'état civil du titulaire ou sa raison sociale, pour un véhicule de société.
  • Demander une carte grise de collection.

4 - Le prix d'une carte grise chez Feu Vert ou en ligne

Le tarif d'une carte grise chez Feu Vert

Les frais de service chez le professionnel des réparations auto sont de 29,90 €. À ce montant s'ajoutent les taxes du certificat d'immatriculation à régler dans un centre :

  • la redevance pour l'acheminement de la nouvelle carte grise,
  • la taxe de gestion,
  • la taxe régionale variant selon la puissance fiscale de l'engin, le prix du cheval fiscal voté par la région, l'âge du véhicule (50% de réduction pour un utilitaire ou une voiture de plus de 10 ans) et sa motorisation (exonération pour les engins 100% électrique par exemple),
  • la taxe pour la formation professionnelle dans les transports due pour les camionnettes,
  • la taxe CO2 et le malus au poids pour la première immatriculation en France d'une voiture polluante.

Le tarif d'une carte grise en ligne

Un devis carte grise peut être réalisé sur le net, afin de connaitre le montant à régler (frais de service et taxes inclus). Pour obtenir un devis gratuit, rapide et sans engagement, il suffit de fournir quelques informations. Cliquez sur ce lien.

Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Faire sa carte grise chez Feu Vert ou en ligne ?

Questions fréquentes

Est-ce que Feu Vert fait les cartes grises pour les remorques ?

Les remorques de plus de 500 kg doivent avoir leur propre numéro d'immatriculation. Leur carte grise peut se demander en ligne ou chez Feu Vert.

Où faire une carte grise rapidement sans sortir de chez moi ?

Vous pouvez télécharger vos justificatifs sur notre site et procéder au règlement en ligne.

La démarche en video

Comment faire votre démarche carte grise en ligne ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖 Pour aller plus loin


*en semaine et une fois le dossier complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes