Fiat 500 cabriolet, Fiat Panda 4x4, Fiat Punto citadine, sportive Fiat 124 Spider, familiale Fiat Doblo, pick-up Fiat Fullback, fourgon Fiat Talento..., vous vous apprêtez à acheter un Véhicule d'Occasion (VO). Mais avez-vous vérifié l'historique du véhicule Fiat ? Une telle vérification est indispensable pour éviter de faire une mauvaise affaire : Fiat considérée comme épave et pourtant remise en circulation, Fiat avec un compteur kilométrique trafiqué, Fiat volée avec des papiers maquillés, Fiat mal entretenue etc.
L'historique de l'entretien du véhicule Fiat
La Fiat neuve est toujours livrée avec un carnet d'entretien. Ce carnet va indiquer quand doivent être réalisés les changements de plaquettes de frein, les vidanges, le changement de la courroie de distribution etc. La réalisation de ces opérations dans les délais conditionne le maintien de la garantie constructeur. Chez Fiat, cette garantie correspond au minimum légal soit 2 ans sans limitation au niveau du nombre de kilomètres. La remise du carnet d'entretien lors de l'achat du VO permet de vérifier que la Fiat fait l'objet d'un suivi. Mais, ce carnet est insuffisant, car il ne contient que le tampon du garage et la date d'intervention.
L'acheteur d'une Fiat d'occasion doit réclamer les factures des différentes réparations effectuées. Il va ainsi connaitre la nature des pièces changées, leur origine (neuve ou d'occasion, pièce constructeur Fiat ou pièce d'un distributeur moins onéreuse), la date de l'intervention et son coût. La facture du garagiste ou de l'atelier Fiat mentionne également le kilométrage. Il est ainsi possible d'effectuer un rapprochement avec le chiffre affiché sur le compteur kilométrique.
L'historique du véhicule Fiat en ligne
Opérationnel à compter de décembre 2018 et placé sous la tutelle du ministère de l'intérieur, le site Histovec a pour objectif de donner des informations vérifiées sur un Véhicule d'Occasion. Mais, seul le propriétaire de la Fiat a accès à ces informations. La démarche est gratuite et se fait en renseignant son identité, sa date de naissance, le numéro d’immatriculation de son véhicule, ainsi que le numéro de formule mentionné sur la carte grise. Un rapport est alors disponible en ligne. Le lien vers ce rapport peut être envoyé aux personnes intéressées par le VO.
D'autres sites souvent payan
ts sont accessibles à tous. Il suffit alors de renseigner le numéro d'immatriculation ou le numéro VIN de la Fiat, c'est-à-dire son numéro d'identification attribué au niveau international. Ce numéro est mentionné à la case E de la carte grise et à différents endroits du véhicule. Chez Fiat, le VIN est notamment présent dans le coffre près de la banquette arrière. Si ce numéro ne correspond pas avec celui sur la carte grise, les papiers de la voiture ou de la camionnette Fiat ont certainement été trafiqués.
Astuce : l'acheteur d'une Fiat d'occasion en Belgique peut demander l'historique kilométrique Car-Pass.
Le contenu du rapport sur la Fiat
Le rapport Histovec de l'automobile Fiat ou de l'utilitaire Fiat va donner les informations suivantes :
- La date de première mise en circulation pouvant être différente de la première immatriculation, pour une Fiat importée de l'étranger. En rapprochant ces deux dates, l'acheteur peut ainsi démasquer les véhicules faussement présentés comme des véhicules français.
- Les dates de changement de propriétaires. Des changements fréquents peuvent être le signe d'un problème mécanique récurrent sur la Fiat. A titre d'exemple pour la Fiat Bravo diesel, les automobilistes se plaignent fréquemment de l'encrassement courant de la vanne EGR provoquant son dysfonctionnement.
- La situation administrative (véhicule gagé, opposition au transfert de la carte grise en cas de vol, de PV impayés, d'une demande d'huissier ou d'une Fiat déclarée épave). Cette information est reprise dans le certificat de non-gage à demander sur le site Histovec et à remettre à l'acheteur du VO, lors de la transaction.
- Les sinistres ayant donné lieu à une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée par un expert en automobile).
- Les caractéristiques techniques de la Fiat et notamment son niveau d'éligibilité à la vignette crit'air.
Les sites privés apportent des informations complémentaires à Histovec, comme le type d'usage : en zone urbaine, en zone rurale, en plaine ou non.
L'historique des contrôles techniques du véhicule Fiat
Depuis le 1er janvier 1992, toutes les voitures ainsi que tous les utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes doivent passer un premier contrôle technique dans les 6 mois précédents leur 4ème anniversaire. La périodicité est ensuite de 2 ans. Et, si le véhicule de plus de 4 ans doit être vendu, le contrôle doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite est à réaliser, c'est-à-dire si une défaillance majeure est relevée. L'acheteur de la Fiat doit alors se renseigner sur le coût de la réparation et négocier une décote. Et, si une défaillance critique est notée, l'automobile ou la camionnette est immobilisée et ne peut être vendue en l'état à un particulier.
Le dernier contrôle technique donne donc une information sur l'état de la Fiat à un instant donné. Mais, attention, seuls sont vérifiés les éléments de sécurité et ceux contribuant à la protection de l'environnement. De plus, l'examen n'est que visuel. De nombreux problèmes sur la Fiat peuvent donc passer inaperçu. C'est pourquoi l'acheteur doit procéder à son propre examen et faire un essai.
Par ailleurs, l'idéal est d'obtenir un historique des contrôles techniques, pour les Fiat les plus anciennes. L'acheteur peut ainsi voir l'évolution du VO et de son kilométrage. Le vendeur ayant perdu ses PV de CT peut obtenir la liste des centres de contrôle en effectuant une demande écrite sur le site de l'Organisme Technique Central (OTC).