carte grise en ligne
>
Obtenir l'historique d'un véhicule
Historique véhicule hybride
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.

Vous voulez acheter un véhicule hybride d'occasion, un véhicule associant un moteur thermique et un moteur électrique. Vous allez ainsi réduire votre consommation de carburant et votre impact sur l'environnement. Bonne nouvelle, un large choix d'hybrides d'occasion sont disponibles : Toyota Prius, Lexus CT, Mercedes Classe C Break, Peugeot 3008, Renault Captur, Citroën C5 Aircross, utilitaire Ford Transit etc. Mais, pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de vérifier l'historique du véhicule hybride.

Historique véhicule hybride
historique véhicule hybride
1 - Contrôler le carnet d'entretien du véhicule hybride

Le carnet d'entretien obligatoirement remis lors de l'achat du véhicule hybride neuf permet de s'assurer qu'il a bien été entretenu. En plus du carnet, l'acheteur doit demander au propriétaire les factures justifiant le suivi de la voiture dans de bonnes conditions. En effet, la technologie des véhicules hybrides étant complexe, leur entretien dans des ateliers accrédités est nécessaire à leur fiabilité. Cet entretien prévient une panne grave mais il est également exigé par la garantie constructeur. A ce sujet, il est intéressant de vérifier que le propriétaire a souscrit une extension de garantie pour les batteries et que cette extension est bien cessible.

A savoir : la garantie constructeur a une durée légale de 2 ans sans limitation de kilométrage (article L217-7 du code de la consommation). Mais, certaines marques ont des garanties plus longues ou offrent la possibilité de souscrire une extension de garantie. Ainsi, chez Honda, les Jazz et CR-V hybrides sont garanties 5 ans dans la limite de 100000 km.
2 - Demander le rapport Histovec du véhicule hybride

Selon la Direction générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), près de 50 % des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures à graves. Aussi, pour protéger les acheteurs, la mise en place de la plateforme Histovec a été décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.
Seul le propriétaire peut demander le rapport Histovec de son véhicule hybride. Pour cela, il se rend sur la plateforme et renseigne quelques informations disponibles sur la carte grise. Le rapport est alors généré en se fondant sur les données venant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) du ministère de l’Intérieur. Le lien du rapport peut être transmis à l'acheteur, qui a 4 semaines pour le consulter. En revanche et pour éviter les fraudes, le rapport Histovec ne peut être téléchargé.

D'autres sites permettent d'avoir des informations sur l'historique du véhicule hybride. Ces sites parfois payants ont l'avantage d'être ouverts à tous et répertorient les hybrides importés de l'étranger.

Astuce : un véhicule hybride acheté d'occasion en Belgique peut être muni de l'historique de son kilométrage Car-Pass.
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
historique voiture hybride
3 - Le contenu du rapport Histovec du véhicule hybride

La plateforme Histovec fournit un certain nombre d'informations sur le véhicule :

  • Les caractéristiques techniques du véhicule et notamment le niveau de pollution permettant de déterminer l'éligibilité à la vignette crit'air. Ainsi, tous les hybrides rechargeables ont une vignette crit'air 1 leur permettant d'éviter les différentes restrictions de circulation. Pour les hybrides non rechargeables (avec une autonomie électrique limitée), l'éligibilité dépend de l'année de construction. Ainsi, une Prius de seconde génération est en catégorie 2.
  • La date de première mise en service.
  • Le nombre de personnes ayant possédé le véhicule hybride. En revanche, l'identité de ces propriétaires n'est pas communiquée, en application de la protection des données personnelles.
  • Les informations sur la situation administrative du véhicule (gage permettant sa saisie ou opposition interdisant sa vente ou son don).
  • Les éventuels sinistres avec une procédure VRC (Véhicule à Réparation Contrôlée). Dans ce cas, une décote peut être négociée, car l'hybride accidenté reste fragilisé.

En complément du rapport sur l'historique du véhicule hybride, il est intéressant de connaitre l'usage de ce véhicule. Ainsi, si son propriétaire fait principalement des courts trajets ne dépassant pas 10 km, il ne donne pas l'occasion à la batterie de se recharger intégralement et son usure est donc prématurée.

Par ailleurs, il faut savoir que des informations émanant d'autres sites sont complémentaires. Ils peuvent ainsi indiquer la typologie des anciens propriétaires de l'hybride : particuliers, chauffeurs de taxi ou de VTC, loueurs...

4 - L'historique des contrôles techniques du véhicule hybride

Le contrôle technique a été institué en 1992, pour les voitures et fourgonnettes de plus de 4 ans. Il doit être renouvelé tous les 2 ans et avoir moins de 6 mois voire moins de 2 mois, si une contre-visite est prévue, en cas de vente du véhicule. Le contrôle technique est un examen visuel portant sur les points de sécurité et sur les points limitant l'impact sur l'environnement. Le contrôle technique des véhicules hybrides comprend également le bon état des câbles à haute tension et des packs batteries.

Avoir l'historique des contrôles techniques de l'automobile hybride ou de la camionnette hybride offre la possibilité à l'acheteur de vérifier l'évolution du kilométrage et sa cohérence avec le chiffre mentionné sur le compteur. De plus, il a ainsi la possibilité de détecter les points de faiblesse du véhicule. Désormais, trois niveaux de défaillance peuvent être inscrits sur le PV de CT :

  • Des défaillances mineures ne nécessitant pas de nouvelles visites. L'acheteur doit s'y intéresser car celles-ci peuvent s'aggraver.
  • Des défaillances majeures avec contre-visite obligatoire dans les 2 mois. Le véhicule peut être vendu mais l'acheteur doit chiffrer le coût des réparations.
  • Des défaillances critiques. Le véhicule est alors immobilisé et ne peut être vendu à un particulier.
Astuce : si le vendeur a perdu les comptes-rendus des contrôles techniques de l'hybride, il peut en obtenir un duplicata au centre de contrôle. L'archivage est au minimum de 4 ans. Et, une demande en ligne sur le site de l'OTC (Organisme Technique Central) permet de recevoir l'historique des centres, dans lesquels l'hybride a passé sa visite de contrôle obligatoire.
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
Historique véhicule hybride
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Demander l'historique d'un véhicule
Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

La démarche en video

Comment obtenir un rapport d'historique de véhicule ?

Pour aller plus loin

Habilitation Ministère de l'intérieur n°223233
Agrément Trésor Public n°56282
*en semaine et une fois le dossier
complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Démarrer
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes
Démarrer