Voir le fil d'ariane

Sites achat/vente véhicules d'occasion

Choisissez une démarche
Immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Votre département
Renseignez votre département de résidence
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Vous souhaitez vendre votre véhicule sans passer par un garage ? Passer une annonce sur un site de vente de voitures vous permet de toucher rapidement des milliers d'acheteurs potentiels. Vous voulez acheter une auto ? Là encore, internet est un bon moyen de trouver le véhicule adapté à vos besoins, votre budget et à vos envies et limite les déplacements inutiles.

Notre réponse simple

Des sites généralistes proposent de passer une annonce souvent gratuitement, pour vendre sa voiture. Il existe également des sites spécialisés permettant d'obtenir des offres de reprise de la part de professionnels.

✅ Les sites de vente de voitures permettent pour le vendeur de toucher un large public et pour l'acheteur de trouver plus rapidement un véhicule correspondant à ses attentes.

❌ Des précautions sont à prendre, notamment au moment du paiement, afin d'éviter les arnaques.

Site de vente de voitures

Quels sont les meilleurs sites de vente de voitures en France ?

Voici quelques sites de petites annonces de vente de voitures à destination des personnes physiques et leurs principales caractéristiques :

  • LeBonCoin. Sur ce site, il est possible de déposer une annonce gratuitement (options payantes). En tant qu'acheteurs, vous y trouverez un large choix de véhicules, le plus souvent d'entrée et de milieu de gamme. Mais ce site étant très grand public, vendeurs comme acheteurs doivent être attentifs aux arnaques.
  • ParuVendu. Sur ce site, le vendeur peut déposer une annonce gratuite pour vendre son véhicule.
  • LaCentrale. Sur ce site, le vendeur peut choisir de passer une annonce pour une vente à un particulier ou de prendre rendez-vous avec un acheteur professionnel, après une estimation en ligne.
  • L'Argus. Il s'agit du site de référence pour connaitre la cote de sa voiture et donc fixer son prix de vente. Mais c'est également un site permettant aux particuliers de proposer leur véhicule aux professionnels.
  • Reezocar pour acheter une voiture d'occasion ou neuve partout en Europe ou encore pour souscrire une location avec option d'achat.
  • Des sites spécialisés dans les marchés de niche, comme lesAnciennes.com ou Classic Number, pour les voitures de collection.
Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif

Conseils pour bien vendre sa voiture sur un site de vente auto

Comment vendre rapidement sa voiture en ligne ?

Lors de la vente de votre voiture en ligne, il est normal de la présenter sous son meilleur jour mais il est interdit de mentir sur son état réel. L'acheteur pourrait, en effet, obtenir une réduction du prix de vente ou une annulation de la transaction. Par ailleurs, les photos de la voiture d'occasion sont indispensables pour attirer les acheteurs potentiels. L'annonce en elle-même doit comporter les informations suivantes :

  • La marque, le modèle, la couleur, la cylindrée ainsi que l'énergie (diesel, essence, hybride, électrique...) et le nombre de portes.
  • La date de première mise en circulation.
  • L'état général avec l'éventuelle possibilité de présenter le carnet d'entretien et les factures, ainsi que le résultat des éventuels contrôles techniques.
  • Les options et équipements (présence d'air conditionné par exemple).
  • S'il s'agit d'une voiture de première main.
  • Le prix de vente.
  • L'endroit où se trouve la voiture d'occasion.
  • Les moyens de joindre le propriétaire (numéro de téléphone ou/et adresse mail).
Astuce : demandez un lien vers le rapport historique officiel du véhicule, afin de vous démarquer de la concurrence.

Sécuriser l'achat-vente de son véhicule sur un site de vente de voitures d'occasion

Les moyens de paiement

Lors de la vente d'une voiture d'occasion, le paiement est un moment clé. Le chèque de banque est souvent demandé, car le vendeur a ainsi la certitude que le compte est bien provisionné. Cependant, ce dernier doit téléphoner à la banque, pendant les heures d'ouverture et après avoir cherché lui-même le numéro de l’établissement bancaire, afin de s'assurer de l'authenticité dudit chèque.

Les documents remis à l'acheteur

L'acheteur d'une voiture d'occasion prudent effectue une vérification de l'état du véhicule grâce à une inspection visuelle, un essai et une étude de son historique et de son entretien. Le jour de la transaction, il doit s'assurer que le vendeur lui communique bien l'ensemble des documents lui permettant d'obtenir une carte grise à son nom :

  1. Le certificat d'immatriculation (la carte grise) barré et signé par le vendeur, avec la mention "cédé le (date et heure)".
  2. L'exemplaire acheteur du certificat de cession rempli à l'aide d'un formulaire-type cerfa 15776.
  3. Le PV de contrôle technique de moins de 6 mois ou de mois de 2 mois, en cas de défaillances majeures, si la voiture a plus de 4 ans (un document facultatif si l'acheteur est un professionnel du secteur automobile).
  4. Le certificat de non-gage daté de moins de 15 jours.
À part le kilométrage, le cerfa 15776 ne donne pas de précision sur l'état de la voiture et sur les conditions de la transaction. Pour se protéger, acheteur et vendeur ont donc intérêt à rédiger un contrat de vente précisant les éventuelles réparations à effectuer, les modalités de paiement, les équipements fournis (pneus neige, par exemple)....

Une fois la vente du véhicule d'occasion actée, l'ancien propriétaire doit déclarer sa cession en ligne, afin de prévenir le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire et éviter ainsi de recevoir les contraventions automatiques à la place de l'acquéreur.

Site de vente de voitures
Faire ma démarche en ligne
Votre démarche en ligne en quelques clics
Demande en 5 minutes
en ligne
Suivi et support
réactif

Vos questions fréquentes

Quel est le meilleur vendeur de voiture d'occasion : une plateforme ou un mandataire ?

Un mandataire facilite l'achat d'un véhicule d'occasion (ou neuf ou encore en location avec option d'achat) au meilleur prix, car il se charge de la recherche et de la négociation selon les critères fixés par le client. Par ailleurs, certains mandataires proposent des solutions de financement, comme un crédit dédié. Cependant, pour éviter les arnaques, l'acheteur souhaitant faire appel aux services de ce professionnel va prendre des renseignements sur celui-ci.

Quel est le meilleur site pour une acheter une voiture d'occasion reconditionnée ?

Des sites multimarques, comme Aramis ou Autohero, proposent des voitures contrôlées, réparées, révisées et nettoyées. Par ailleurs, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de véhicule d'occasion.

Cet article a-t'il répondu à vos attentes ?
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin