Voir le fil d'ariane

Échange de moto entre particuliers : comment procéder ?

Remplir et télécharger un certificat de cession
Par
Mylène
Vérifié le
par

Vous êtes motard et avez envie d'un modèle plus puissant, plus sportif ou au contraire, vous voulez abandonner votre enduro pour une routière ? Vendre puis acheter un deux-roues peut s'avérer long. Avez-vous pensé au troc de véhicule, une opération parfaitement légale ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'échange de moto entre particuliers.

Notre réponse simple

Pratique peu répandue, l'échange de moto entre particuliers est légal. Les formalités à accomplir dans le cadre d'un troc de véhicule sont les mêmes qu'en cas d'achat et de vente d'un deux-roues : déclaration de cession et demande de carte grise.

✅ Les formalités en lien avec l'échange de la moto peuvent être effectuées sur le site de l'ANTS ou plus facilement via notre plateforme.

❌ Pour limiter les risques de mauvaises surprises, il est conseillé de rédiger un contrat détaillant les conditions d'échange des motos, leur état, leurs équipements et options, les documents fournis (carnet d'entretien...).

Échange de moto entre particuliersÉchange de moto entre particuliers

Les sites pour faire un échange de moto contre moto

Voici une liste non exhaustive de sites de petites annonces de troc de véhicule :

  • Le Parking-Moto.
  • Echange Auto.
  • France-Troc.
  • Mes-occasions.com

Comment faire un échange de véhicule : les documents

Vente ou échange d'une moto avec un particulier : les papiers obligatoires

En cas d'échange de moto, chaque propriétaire doit fournir à l'autre les documents suivants :

  • un exemplaire du certificat de cession à compléter à l'aide d'un formulaire administratif portant la référence cerfa 15776,
  • un certificat de non-gage de moins de 15 jours, ce document aussi appelé certificat de situation administrative est à demander sur le site Histovec,
  • la carte grise barrée (certificat d'immatriculation), signée avec la mention manuscrite de la date et de l'heure du transfert de propriété "cédé le...".

Les papiers conseillés pour un échange de moto entre particuliers

Lors d'un troc de véhicule, comme lors d'une vente, il est conseillé d'établir un contrat de cession détaillant l'état de la moto, ses équipements et options. Ce contrat peut être accompagné du carnet d'entretien et/ou des factures des garagistes, ainsi que de l'historique officiel du deux-roues, ce lien se demandant en ligne sur le site Histovec.

Troc moto d'occasion avec un particulier : les formalités administratives

Les formalités liées à la vente ou à l'échange du deux-roues immatriculé se font sur le site de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, ou plus simplement en mandatant un tiers de confiance.

Vendre, donner ou échanger sa moto, la déclaration de cession obligatoire 

L'ancien propriétaire de la moto a l'obligation de déclarer sa cession dans un délai de 15 jours. Cette déclaration de cession vise à informer le ministère de l'Intérieur du changement de détenteur, à l'aide des informations figurant sur le cerfa 15776 (certificat de cession). Le motard évite ainsi de continuer à recevoir les PV automatiques, pour l'engin qu'il a troqué.

Demander la carte grise de sa nouvelle moto

Pour sa nouvelle moto, le motard dispose d'un délai de 30 jours pour demander une carte grise à son nom, à l'aide des documents suivants : 

  • Le certificat d'immatriculation remis par l'ancien propriétaire.
  • L'exemplaire acheteur du cerfa 15776.
  • Une demande d'immatriculation à l'aide du formulaire cerfa 13750.
  • Un justificatif de domicile.
  • Une pièce d'identité.
  • Une attestation d'assurance.
  • Le permis correspondant à la catégorie de la moto.

Après validation de la demande et paiement des taxes, le certificat provisoire d'immatriculation est disponible en version imprimable. La carte grise définitive est, quant à elle, envoyée par voie postale par les services de l'imprimerie nationale.

En cas de troc, le prix de la carte grise est le même qu'en cas d'achat d'une moto d'occasion. Ce prix comprend donc la taxe régionale, la redevance d'acheminement et les fais de gestion.

Vous avez échangé votre moto contre un modèle plus adapté à vos besoins ou envies ? Pour des démarches administratives simplifiées et sans stress, faites appel à notre plateforme. Il suffit, en effet, de vous laisser guider par nos instructions détaillées à chaque étape.

Échange de moto entre particuliers

Vos questions fréquentes

À défaut d'avoir pu échanger ma Yamaha 125 pour un modèle plus puissant, je vends ma moto. Quels documents pour vendre une moto à un particulier ?

Dans le cadre d'une vente de moto entre particuliers, les documents à fournir sont les mêmes que dans le cadre d'un troc à savoir le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours, la carte grise barrée et l'exemplaire acheteur du certificat de cession (cerfa 15776).

Est-il possible de faire un échange moto contre voiture ?

Vous pouvez échanger votre moto contre une voiture ou contre tout autre véhicule.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Non
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
démarches carte grise et cession de véhicule
Quelques minutes suffisent pour compléter votre demande
Faire ma démarche en ligne
✔️ Demande en 5 minutes ✔️ Document officiel