Voir le fil d'ariane
carte grise en ligne
>
Obtenir un certificat de non gage
Obtenir un certificat de non gage

Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?

Obtenir un certificat de non gage
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?

Vendre votre véhicule vous permet de vous débarrasser d'un engin qui ne convient pas à vos besoins, mais aussi de gagner un peu d'argent pour acheter un nouveau modèle plus performant. Pour que la vente de votre véhicule puisse se faire, vous devez absolument fournir à l'acheteur un certificat de non gage qui sera la garantie qu'aucun gage ne s'oppose à sa cession. Il est donc indispensable de délivrer ce document que vous pourrez obtenir en ligne, par courrier ou directement à la préfecture. Quel est le délai de délivrance d'un certificat de situation administrative ?

Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?

Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?

Le moyen le plus rapide de recevoir le certificat de situation administrative est de faire votre demande sur internet. Il est beaucoup plus simple de recourir à un téléservice pour obtenir rapidement votre certificat. En quelques clics, vous pourrez lancer votre demande. Cette solution est la meilleure, car elle réduit considérablement les tracasseries et vous fait gagner du temps. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer ou d'attendre une réponse de la préfecture dans le cas où vous faites une demande par courrier.

Après avoir lancé votre demande, vous recevrez très rapidement le certificat que vous imprimerez par la suite si votre véhicule n'est pas gagé. La demande en ligne est avantageuse car vous pourrez obtenir le document à temps pour conclure votre accord avec le nouvel acquéreur. En effet, pour que votre certificat de non gage soit valable, il doit dater de moins de 15 jours.

Sur le site officiel délivrant un CSA, à savoir l'ANTS, vous devez remplir plusieurs champs. Il est impératif de saisir dans chaque case dédiée les informations demandées en respectant soigneusement les tirets ou les espaces. Généralement, les champs à remplir sont : le numéro d'immatriculation, la date de la première immatriculation ou de la première mise en circulation du véhicule, vos informations personnelles et la date d'édition de la carte grise. Pour réussir la saisie de l'immatriculation de votre véhicule, vous devez respecter l'espace entre les lettres et les chiffres. Dans le cas où l'immatriculation est accompagnée de tiret, vous devez les saisir aussi.

Outre la demande sur internet, vous pouvez également obtenir rapidement un CSA au guichet de la préfecture. Sachez que même si l'obtention d'un certificat de non gage est rapide en ligne, vous ne pouvez pas avoir un certificat détaillé. Si c'est le type de CSA que vous désirez avoir, vous devez vous déplacer vers le service des cartes grises de l'administration préfectorale.

Certificat de non gage  combien de temps pour l'obtenir

Durée de validité d'une attestation de non gage

Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.

Tout vendeur a une grande part de responsabilité concernant l'état du véhicule qui décide de céder. Cette responsabilité ne concerne pas seulement les défauts visibles, mais également l'état administratif de l'engin. Dans le cas où la déclaration du certificat de non gage a été omise lors de la transmission de la propriété du véhicule à un tiers, c'est ce dernier qui subit les éventuelles sanctions juridiques en vigueur. C'est la raison pour laquelle l'acheteur doit faire preuve de vigilance et exiger les documents nécessaires pour une opération d'achat de véhicule d'occasion.

Le délai de validité de 1 mois accordé par la préfecture permet d'apporter une garantie à l'acquéreur et de lui éviter certains problèmes. C'est la raison pour laquelle, si un individu doit vendre sa voiture, il devra forcément fournir ce document qui confirme que le bien lui appartient et qu'il n'est pas gagé.

Néanmoins, il est important de savoir que le certificat de situation administrative ne permet pas seulement de vérifier l'existence de gage sur un véhicule. Il permet également au service de l'immatriculation de vérifier si toutes les informations renseignées dans le SIV sont bien à jour. Après ce délai de 30 jours, le nouveau propriétaire aura donc eu suffisamment de temps pour changer la carte grise et enregistrer le véhicule en son nom.

Obtenir un certificat de non gage
Obtenir un certificat de non gage

Les différents types de certificats de situation administrative

Il existe deux types de certificats de non gage : le CSA simple et le CSA détaillé.

Un certificat de situation administrative simple est le document le plus souvent délivré. Il s'agit de la pièce requise pour la réussite d'une opération de vente d'un véhicule d'occasion. Ce certificat permet de préciser à l'acquéreur que la situation administrative de la voiture concernée ne présente aucune irrégularité. Il est donc délivré lorsqu'il n'existe aucune opposition à la cession du véhicule à un tiers. Lors de la transaction, il est important que ce document date de moins de 15 jours pour que la vente soit légale.

Quant au CSA détaillé, il s'agit d'un document demandé et délivré dans les situations particulières. Cette attestation est fournie quand le propriétaire de la voiture ne peut pas obtenir une attestation de non gage simple en raison de situation administrative spécifique. Elle est remise au titulaire de la voiture lorsque celle-ci fait l'objet d'un gage ou d'une opposition. Grâce à ce document, vous pouvez être informé de toutes les charges qui se rapportent à la voiture. Il peut donc permettre de savoir si le propriétaire n'a pas remboursé le crédit lié au véhicule. Dans le cas d'une opposition judiciaire, il peut énoncer que l'engin à moteur concerné est volé ou attester que la voiture fait l'objet d'une saisie dans le cas d'une opposition d'huissier.

En somme, le certificat de situation administrative ou de non gage est obligatoire dès le moment où vous décidez de vendre votre voiture. La préfecture vous délivrera ce document seulement si le véhicule concerné respecte scrupuleusement toutes les caractéristiques pour être vendu. Combien de temps il vous faudra pour obtenir le certificat de non gage dépend de la méthode utilisée. Il est donc nécessaire de s'y prendre à l'avance afin d'être sûr de l'obtenir, et d'opter pour la demande en ligne.

Si la préfecture refuse de vous délivrer le certificat, vous aurez le temps de remédier au problème et de régulariser la situation du véhicule.

Obtenir un certificat de non gage
Obtenir un certificat de non gage

Questions fréquentes

Q : Quel délai pour l'obtention d'un certificat de non gage simple ?

R : L'obtention du certificat de non gage est immédiat.
Obtenir un certificat de non gage
Obtenir un certificat de non gage
Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?

Le service de demande de certificat de non gage en vidéo

Quel est le prix du service de demande de certificat de non gage en ligne ?
Calculer le tarif ➜
Quels documents fournir afin d'obtenir le certificat de non gage d'un véhicule ?
Le service de demande de certificat de non gage en vidéo
Obtenir un certificat de non gage
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Combien de temps pour obtenir un certificat de non gage ?
En savoir plus sur la demande d'un certificat de non gage
+100 000 demandes réalisées