Les démarches avant la déclaration de cession de véhicule
Lorsque vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez déclarer la cession de celui-ci et effectuer une déclaration en ligne en utilisant la démarche "Vendre ou donner mon véhicule " de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Plusieurs vérifications s’imposent pour que la déclaration de cession d’un véhicule puisse aboutir. Il s’agit d’une étape préalable avant de lancer pour le nouveau propriétaire les démarches d’immatriculation.
Vérifier la carte grise
Pour que vous puissiez effectuer une déclaration de cession de votre véhicule, la carte grise doit être à votre nom. Outre votre identité, la carte grise doit également mentionner votre adresse exacte au moment de la vente. Voilà pourquoi il est obligatoire de procéder au changement d’adresse présent sur le certificat d’immatriculation avant la vente si celle-ci n’est pas à jour.
La règle est simple : seul le propriétaire d’un véhicule est en capacité de le vendre. Que se passe-t-il en cas de co-titulaires d’une carte grise ? Dans ce cas, toutes les personnes mentionnées parmi les propriétaires doivent apporter leur signature pour lancer la procédure de cession.
Sachez que vous n’êtes pas en capacité de vendre une voiture pour laquelle vous avez signé un contrat de location avec option d’achat. Puisque le véhicule est la propriété d’un organisme prêteur, seul ce dernier peut effectuer une cession.
Passer le contrôle technique
Il est obligatoire de présenter un procès-verbal de contrôle technique parmi les documents qui accompagnent la déclaration de cession d’un véhicule. Un contrôle technique est systématiquement exigé pour toute voiture âgée de quatre ans ou plus. Ce contrôle technique n’a aucune obligation d’être favorable. Vous pouvez en effet vendre une voiture avec un contrôle technique qui ne mentionne aucune erreur ou vendre votre voiture en l’état, avec un compte rendu de contrôle technique qui indique qu’une contre-visite est nécessaire. Dans ce second cas, la vente doit intervenir dans les deux mois qui suivent la visite initiale du contrôle technique, car il s’agit du délai maximal pour effectuer les réparations et refaire un contrôle complet.
Dans certains cas, la présence d’un procès-verbal de contrôle technique n’est pas exigée. C’est le cas par exemple pour une voiture âgée de moins de quatre ans ou dans le cas de la vente directe à un professionnel de l’automobile.
S’assurer qu’il n’y ait aucun gage ou opposition à la vente
Ultime étape avant la déclaration de cession d’un véhicule, il faut vérifier que ce dernier n’est pas gagé et qu’aucune procédure n’est en cours visant à s’opposer à la vente. Pour cela, un certificat de situation administrative et obligatoire. Vous pouvez l’obtenir sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Comment déclarer la cession du véhicule ?
Où faire la déclaration de cession ?
La déclaration de cession d’un véhicule doit obligatoirement s’effectuer en ligne. Il n’est pas possible de se rendre en préfecture comme cela était le cas par le passé. Même une déclaration de cession de véhicule par courrier postal n’est plus possible. Où se rendre ?
- Sur le site Portail Carte Grise, en choisissant l’option "Déclarer la cession du véhicule". parmi l’ensemble des procédures proposées.
- Ou sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en vous connectant avec votre compte France Connect ou en utilisant votre identifiant et votre mot de passe ANTS.
Il est important de noter que la déclaration de cession d'un véhicule s'effectue exclusivement par le vendeur pour dégager sa responsabilité sur la voiture vendue ou donnée. La procédure de cession ne peut pas être initiée par l’acheteur.
Déclaration de cession : comment remplir le certificat de cession ?
Plusieurs informations sont nécessaires pour compléter la déclaration de cession d’un véhicule via le formulaire Cerfa n° 15776*02. Trois parties distinctes sont à compléter.
- Des informations à propos du véhicule, à remplir par l’ancien propriétaire. On retrouve notamment le numéro d’immatriculation, le numéro d’identification ou encore le kilométrage.
- Des informations à propos de l’ancien propriétaire. Adresse complète, nom et prénom d’usage. Cette partie permet au vendeur de certifier qu’il remet les documents nécessaires au nouveau propriétaire.
- Enfin, un espace dédié au nouveau propriétaire permet de valider l’engagement d’achat et d’indiquer les coordonnées pour les échanges avec l’administration.
Imprimer le certificat de cession
Une fois le certificat de cession rempli, vous devez l’imprimer en deux exemplaires. Celui-ci doit être signé par les deux parties, à savoir vendeur et acheteur. Le vendeur conserve l'exemplaire n°1, tandis que l'exemplaire n°2 est lui conservé par le nouveau propriétaire avec les autres éléments nécessaires à l'immatriculation à son nom (comme le certificat de situation administrative et un procès-verbal de contrôle technique le cas échéant).
Signer le certificat de cession
Le formulaire doit être complété par l’ancien et le nouveau propriétaire, puis être signé par les deux parties.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel habilité dans cette démarche pour simplifier vos échanges avec l’administration.
Noter le code de cession
Lorsque le certificat de cession a été rempli, imprimé et signé par les deux parties, il reste encore une étape pour que la vente aboutisse et que le transfert de propriété soit effectif.
L’ancien propriétaire doit demander un code de cession dans les 15 jours qui suivent la signature du certificat de cession du véhicule. Ce code de cession composé de plusieurs chiffres est un code confidentiel qui doit être transmis à l’acheteur par le vendeur. Avec ce code et tous les éléments en sa possession, il pourra alors lancer une demande de nouvelle carte grise et effectuer les démarches d’immatriculation.
La déclaration de cession de véhicule par Portail Carte Grise
Pourquoi recourir à nos services ?
Contrairement aux démarches à réaliser au travers du site officiel qui peuvent parfois paraître compliquées, nous avons développé un processus simple étape par étape. Tout est pensé pour vous faire gagner du temps et vous informer de manière précise.
- Prise en charge en 24 heures du dossier (jours ouvrés)
- Réception 48 heures après validation du dossier
- Vérification manuelle des justificatifs
- Signature électronique plus rapide
- Un responsable administratif dédié
Comment ça marche ?
Avec Portail Carte Grise, la déclaration de cession d’un véhicule est simple et rapide.
Pourquoi nous faire confiance ?
- Les documents que nous collectons ne sont pas utilisés à des fins commerciales.
- Notre équipe est formée à toutes les procédures relatives aux demandes de carte grise.
- Professionnalisme, tact et confidentialité sont nos valeurs
- Démarches 100% dématérialisées
- Service d’assistance par téléphone et courriel
- Service complet à des prix compétitifs
Les documents à fournir lors de la vente du véhicule
Lors de la cession, le certificat est rempli par les deux parties. chacun doit ensuite conserver un exemplaire. En complément, l’acheteur a besoin d’autres documents pour pouvoir lancer la procédure d’immatriculation. Ces documents à fournir lors de la vente d’un véhicule sont :
- Le certificat d’immatriculation en cours de validité, barré, avec la mention “vendu le” ou “cédé le” (date et heure de la cession), le tout suivi de sa signature du vendeur.
- Le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Il permet de vérifier la non inscription de gage et l’absence d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation.
- Un justificatif relatif à la réalisation d’un contrôle technique. Un procès-verbal de contrôle technique valide doit dater de moins de six mois. Il est possible de céder un véhicule avec un procès-verbal indiquant une contre-visite nécessaire. Celui-ci doit alors dater de moins de deux mois.
Cas particulier de la cession de véhicule pour destruction
Céder un véhicule pour destruction est une démarche particulière qui obéit à certaines règles. Vous ne pouvez effectuer cette cession qu’à destination d’un centre de recyclage pour véhicules hors d’usage. Il s’agit des centres VHU. Pour avoir la certitude d’échanger avec un professionnel compétent, celui-ci doit être agréé.
Lors de la cession, il faut indiquer sur le certificat que le véhicule est cédé pour destruction à un professionnel. De même, la carte grise doit être barrée et faire apparaître de manière manuscrite la mention “vendu le (date et heure) pour destruction” ou “cédé le (date et heure) pour destruction”.
Nous répondons en quelques heures en semaine.