carte grise en ligne
>
Carte grise en ligne
Expédié chez vous. Votre carte grise en recommandé.
Faire sa carte grise chez Norauto ou en ligne ?

Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion. Vous disposez de 30 jours pour demander une immatriculation à votre nom. Vous hésitez entre faire votre carte grise chez Norauto ou en ligne ? Parcourez cet article pour prendre une décision éclairée.

En bref

Les démarches cartes grises ne peuvent plus être réalisées aux guichets des préfectures, depuis novembre 2017. Le propriétaire du véhicule peut se rendre sur le site du gouvernement ou faire appel à un prestataire disposant d'une habilitation au fichier des immatriculations, SIV. Il peut s'agir d'un professionnel du secteur automobile, comme Norauto, ou d'une site proposant un service en ligne.

A savoir

✅ Seules les demandes de changement de titulaire d'une carte grise d'un véhicule immatriculé en France et les demandes de changement d'adresse peuvent être réalisées dans un centre Norauto. Notre plateforme peut, au contraire, se charger de toutes les demandes de cartes grises.

A éviter

❌ Le site internet Norauto permet de débuter la démarche carte grise en ligne. Mais pour faire valider les pièces justificatives, vous devez vous rendre dans un centre Norauto proposant ce service. En revanche, sur notre site, vous avez la possibilité de télécharger les justificatifs 24H/24 et 7 jours/7, sans sortir de chez vous.

Faire sa carte grise chez Norauto ou en ligne ?
Sommaire

1 - Pourquoi faire sa carte grise chez Norauto ou en ligne ?

2 - La demande de carte grise Norauto : un déplacement obligatoire en centre

3 - Les opérations pouvant être réalisées chez le prestataire carte grise

4 - Demander le certificat d'immatriculation du véhicule chez Norauto ou en ligne : les étapes

1 - Pourquoi faire sa carte grise chez Norauto ou en ligne ?

Service de l’État ou service privé pour une carte grise ?

En novembre 2017, les guichets des immatriculations dans les préfectures ont cessé de recevoir le public. La procédure pour obtenir une carte grise ou la mettre à jour est, en effet, totalement dématérialisée. La démarche peut se faire en ligne sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés. Mais sur ce site, les difficultés sont fréquentes, notamment en cas de mot de passe perdu. De plus, la demande de carte grise d'un véhicule d'occasion sur l'ANTS n'est possible, que si le vendeur a déclaré sa cession sur ce site. Pour contourner les problèmes ANTS, les propriétaires de véhicules peuvent faire appel à un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur. En effet, cette habilitation permet au professionnel d'effectuer la démarche carte grise directement dans le fichier des immatriculations. Le professionnel peut être un acteur du secteur automobile, comme un centre Norauto, ou une plateforme spécialisée.

Norauto ou en ligne : où faire sa carte grise le moins cher ?

Sur le site internet Norauto, il est indiqué des frais de service de 29,90 €. À ce montant s'ajoutent les différentes taxes de la carte grise (taxe régionale, taxe pour la formation professionnelle dans les transports, redevance d'acheminement, frais de gestion). En ligne, vous avez la possibilité en quelques clics d'obtenir un devis, pour connaitre le coût exact de la démarche (frais du prestataire et montant de la carte). Cliquez ici.

Démarrez votre démarche

2 - La demande de carte grise Norauto : un déplacement obligatoire en centre

La validation des documents pour une carte grise Norauto ou en ligne

Il est possible sur le site Norauto de débuter sa demande de carte grise mais il faut se rendre dans un centre, afin de valider les documents nécessaires, pour mettre un certificat d'immatriculation à son nom :

  • La carte grise originale barrée, datée, signée par l'ancien propriétaire avec la mention "vendu le (date) à (heure).
  • Un justificatif d'identité du propriétaire ou de son représentant légal pour un véhicule de société (fournir le KBIS).
  • Le formulaire cerfa n°15776, c'est-à-dire l'exemplaire acheteur du certificat de cession.
  • Le formulaire cerfa n°13750, c'est-à-dire la demande d'immatriculation.
  • Le formulaire cerfa n°13757, c'est-à-dire la procuration donnée au tiers.
  • Un justificatif de domicile, comme un titre de propriété ou une facture d'eau de moins de 6 mois.
  • La preuve du contrôle technique, pour une voiture de plus de 4 ans.

Le permis de conduire du titulaire principal et l'attestation d'assurance du véhicule peuvent être nécessaires.

Sur un site en ligne, les justificatifs peuvent être téléchargés.

Astuce : sur notre plateforme, vous avez la possibilité de télécharger les documents ou vous pouvez nous les envoyer par la poste.

Où faire ma carte grise chez Norauto autour de moi ?

Environ 350 centres Norauto sont présents en France. Avant de vous déplacer, il faut vérifier sur le site internet de la marque, que le centre propose le service de demande de carte grise. En faisant le choix d'un prestataire en ligne, vous pouvez effectuer votre démarche sans sortir de chez vous. Sur notre plateforme accessible 24H/24 et 7 jours/7, vous avez ainsi la possibilité de valider votre demande et régler les taxes cartes grises (paiement sécurisé).

Notre plus : un conseiller spécialisé répond à vos éventuelles questions (par mail).

3 - Les opérations pouvant être réalisées chez le prestataire carte grise

La carte grise sur place chez Norauto : un changement de titulaire ou d'adresse

Chez Norauto, seuls le changement de propriétaire pour un véhicule d'occasion immatriculé en France et le changement d'adresse du titulaire principal du certificat d'immatriculation peuvent être déclarés. À ce sujet, notez que la nouvelle adresse doit être communiquée au ministère de l'Intérieur dans un délai de 30 jours.

La carte grise en ligne : toutes les démarches en lien avec le certificat d'immatriculation

En ligne, toutes les démarches administratives en lien avec les cartes grises peuvent être effectuées et en particulier :

  • La déclaration de cession par le vendeur d'un véhicule d'occasion (dans un délai de 15 jours).
  • La demande de cartes grises pour tous les véhicules (neufs, d'occasion, achetés en France ou importés),
  • Les changements d'adresse,
  • Les modifications d'état civil ou de raison sociale pour un véhicule d'entreprise,
  • La demande de duplicata d'une carte perdue, volée ou abimée,
  • La modification des caractéristiques techniques du véhicule,
  • La demande de certificat de non-gage, pour un propriétaire souhaitant vendre son véhicule.

4 - Demander le certificat d'immatriculation du véhicule chez Norauto ou en ligne : les étapes

La remise du certificat provisoire d'immatriculation

Le certificat provisoire d'immatriculation peut être présenté à la place de la carte grise définitive, en cas de contrôle routier. Mais attention, la validité de ce document est limitée au territoire national et à 30 jours. Norauto indique sur son site que le CPI est disponible 2 heures, après la validation des pièces justificatives. Lors d'une demande en ligne, vous recevez un certificat provisoire en version imprimable par mail.

L'envoi de la carte grise au professionnel ou au particulier

Quel que soit le canal utilisé pour demander une carte grise (ANTS, Norauto, plateforme habilitée), la carte est envoyée sous pli sécurisé au domicile du propriétaire. Le prestataire permet d'obtenir un certificat d'immatriculation plus rapidement que sur le site de l'ANTS. Ainsi, en faisant appel à nos services, vous recevez le papier de votre véhicule, dans un délai moyen de 48 heures.

Démarrez votre démarche
Démarrez votre démarche
Faire sa carte grise chez Norauto ou en ligne ?

Questions fréquentes

Où faire sa carte grise gratuitement ?

La carte grise n'est pas gratuite. En effet, pour faire immatriculer un véhicule à son nom, le propriétaire doit régler différentes taxes et une redevance d'acheminement. En effectuant votre demande en ligne sur le site de l'ANTS, vous ne réglez pas les honoraires d'un prestataire mais vous vous privez d'un accompagnement personnalisé et d'une procédure simplifiée.

J'ai perdu les papiers de ma voiture. Où refaire sa carte grise rapidement ?

Pour obtenir rapidement un duplicata de votre carte grise, vous pouvez effectuer la démarche en ligne. Les centres Norauto ne proposent pas ce service.

La démarche en video

Comment faire votre démarche carte grise en ligne ?

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

⚠️ Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖 Pour aller plus loin


*en semaine et une fois le dossier complet et conforme

Faites votre démarche en ligne en quelques minutes